Sélectionner une page

 

Je me lance un grand défi, celui de créer un album de musique. Pour cela, il va me falloir de l’inspiration. Dans cet article, je recense sept techniques qui peuvent m’aider et aussi vous aider à trouver l’inspiration pour créer vos chansons.

 

Inspiration musicale

Inspiration musicale

La dédicace

C’est simple, il suffit d’écrire une chanson pour une personne à qui l’on tient ou qui nous inspire. Cette chanson sera plus qu’une chanson ce sera une dédicace.

 

L’inspiration sonore

Vous venez d’acquérir un nouveau plug-in ou un nouvel instrument et vous avez découvert une sonorité qui vous subjugue. Alors, utiliser cette sonorité comme inspiration.

Le couple grosse caisse et caisse claire

Quoi de plus normal que de démarrer par la batterie ? Vous allez créer un beat alors, servez-vous en pour rajouter la basse ainsi que tous les autres instruments que vous souhaitez.

 

Le sample

Whaou ! Vous avez récupéré une boucle audio d’une mélodie jouée sur un clavinet C6, vous pouvez construire votre morceau autour de ce sample.

 

Le beatbox

Aujourd’hui avec Ableton, il est facile de convertir une mélodie, un rythme chantait dans un micro en notes Midi. Pourquoi ne pas essayer ?

 

La pression

Mettez-vous la pression, dites-vous que vous n’avez qu’une heure pour faire une chanson et vous serez étonnés du résultat.

 

Le clavier midi ou le piano

Mettez-vous face à votre piano et lancer l’enregistrement pendant un quart d’heure, voir vingt minutes, voir plus. Jouer sur le piano comme cela vient puis arrêter l’enregistrement. Écouter cet enregistrement à tête reposée vous y trouverez sûrement une bonne mélodie.

 

 

Vous pouvez compléter cette liste avec vos techniques en les rajoutant dans les commentaires.

 

 

Crédit photo Shutterbugamar