Il n’est pas facile de faire l’arrangement musical de manière efficace sa chanson. Découvrez comment vous pouvez vous inspirer de vos idoles pour faire l’arrangement vos chansons.
J’avais les différentes parties, mais je ne savais pas comment les articuler entre elles. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé et que vous avez trouvé ça frustrant. Vous avez la partie du refrain ainsi que le break, mais vous ne savez pas comment en faire une chanson de trois minutes. On est tous passés par là.
L’idéal, c’est de copier ceux qui l’ont déjà fait. Prenez votre idole, ou plutôt une de ses chansons et analysez l’arrangement musical de cette chanson. Une fois que vous avez analysé l’arrangement musical de cette chanson, il suffit de l’appliquer à vos différentes parties déjà créées.
Voici comme analyser l’arrangement musical avec Ableton.
- Vous ouvrez Ableton et vous faites glisser la chanson de référence dans la vue arrangement.
- Vous la Warpez
- Vous créez une piste MIDI
- C’est sur cette piste MIDI, que vous allez définir l’arrangement du morceau. C’est assez simple, il suffit de créer un clip MIDI pour chaque zone de la structure, un peu comme sur l’image
- Après il y a plusieurs manières de faire, soit vous faites ça de manière grossière en détaillant simplement couplet refrain break…, ou alors, vous détaillez la structure beaucoup plus précisément en utilisant plusieurs pistes MIDI. Vous détaillerez une piste MIDI par instrument que vous entendez, et vous détaillerez sur chaque piste les répétitions par des répétitions de clip MIDI.
Une fois que vous avez défini l’arrangement musical d’un morceau connu, vous pouvez l’utiliser pour vos propres compositions.
Cette méthode présente pas mal d’avantages :
- Vous utilisez un arrangement musical déjà éprouvée par le public.
- Cela ne sert à rien de réinventer la roue
- C’est assez simple à faire.
Essayez et dites-moi dans les commentaires les arrangements musicaux que vous utilisez
Il faut vraiment appliquer cette méthode pour comprendre toute sa puissance.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.