Sélectionner une page
Astuce Ableton Live - Latence

Astuce Ableton Live – Latence

La latence peut être vraiment gênante si elle est trop élevée. Surtout quand vous utilisez un clavier MIDI avec Ableton Live — dès que le temps de latence dépasse les 20 ms, il commence à se faire ressentir. Avez-vous envie de jouer sur un clavier MIDI via un ordinateur lent, plutôt que de jouer sur un piano avec des sons ultras ? Oh, la latence est également là, lorsque vous vous enregistrez. La bonne nouvelle est qu’il y a des façons de la réduire !

  • Pour Windows uniquement : les pilotes audio de Windows sont gourmant en ressource informatique — obtenez des pilotes ASIO4ALL afin de réduire votre temps de latence. ASIO4ALL n’est probablement pas aussi efficace que si vous utilisez une interface audio externe avec ses propres pilotes cependant.
  • Réduire la taille de votre tampon. La valeur par défaut est quelque chose comme 512 échantillons, essayez de le changer pour quelque chose comme 400 pour réduire votre temps de latence de quelques ms (j’ai réglé la mienne sur 256). Si vous la réduisez trop, vous commencez à remarquer des craquements dans votre son — expérimenter et voir ce qui fonctionne pour vous.
  • Obtenez une nouvelle interface audio. Les petites sont assez abordables et elles seront probablement miles fois mieux que votre carte son intégrée. J’ai une Focusrite Saffire PRO 24 DSP que je recommande — je l’ai même utilisé sur scène avant sans accroc.
  • Les plug-ins ne plaisantent pas avec la latence. Pour l’enregistrement, puis désactivez vos plug-ins pour réduire la latence — parfois, c’est juste un ou deux plug-ins qui sont coupables, si vous pouvez les trouver par essais et erreurs, il suffit de passer les désactiver.