Sélectionner une page

On ne peut pas vraiment parler de musique sans parler de la voix, dans une chanson son rôle est essentiel. Elle permet de passer un message, une émotion, et les possibilités sont presque infinies.

Voix

Voix

Si dans une chanson vous aviez un message à faire passer, le plus facile serait d’utiliser la voix. La voix est un médiateur puissant qui permet d’exprimer une idée et de pouvoir visualiser cette idée presque immédiatement. Par exemple, essayez de faire passer le message suivant avec une musique :

« j’aime les frites, j’aime les frites,
à l’intérieur elles sont fondantes,
à l’extérieur elles sont croustillantes »

si vous essayez de faire passer ce message sans utiliser la voix, alors vous êtes un génie de la musique.

En musique qui va être facile d’exprimer une émotion sans utiliser la voix comme la colère ; la joie ; la peur ; mais dès qu’il faut rentrer dans les détails de cette émotion, on va utiliser la voix.

 

Regardez comme une chanson de Grégoire qui musicalement n’est pas très élaborée, peut faire un grand succès grâce à des paroles que l’on n’oublie pas et que l’on peut rechanter facilement. Je parle bien évidemment de la chanson Toi + moi

 

Grégoire avec cette chanson a pleinement exploité le potentiel de la voix et du message. Je ne parle pas ici la technique vocale, mais plus d’un message qui a un impact sur les gens, qui leur donnent de l’émotion.

 

L’astuce : utiliser la voie pour faire passer un message ou une émotion.

 

Bien évidemment si vous utilisez la voix pour faire passer l’émotion ou un message, elle doit être clairement audible dans le mixage. Combien de fois j’ai entendu des groupes jouer en live avec des paroles incompréhensibles limites inaudibles.

 

La voix est un instrument superbe, c’est même le meilleur instrument.

 

La voix est capable de reproduire toutes les textures des autres instruments. J’en veux pour exemple le beatbox, ou des personnes arrivent à reproduire la plupart des instruments avec leur voix. Vous allez dire que ceci n’est pas accessible à tout le monde, je pense qu’avec un peu d’entraînement tout le monde peut y arriver.

Pour cela, il faut aimer sa voix. Il n’est pas facile d’aimer sa voix surtout lorsqu’on l’écoute à travers des moniteurs ou un casque, car cela donne une autre représentation sonore de sa propre voie qu’on a l’habitude d’entendre par l’intérieur du corps humain.

Utilisez votre voix, chantez même si cela est faux, enregistrez votre voix, réécoutez-la, habituez-vous à elle, elle fait partie de vous.

Une fois cette étape franchie, le monde de la musique s’ouvrira en grand devant vous. Même si vous ne savez pas jouer d’un instrument vous pouvez fredonner le riff de basse puis le convertir en notre midi par la suite. Faire du beatbox pour votre solo de batterie.

 

Une fois que vous avez appris à aimer votre voix, vous n’aurez pas besoin de grand-chose.

 

Regarder dans l’histoire, depuis des millénaires l’homme utilise sa voix pour chanter, faire passer des émotions. Par exemple, les chamanes chantaient pour atteindre un état de transe sur eux-mêmes ou d’autres personnes. C’est bizarre, mais ça me rappelle quelques concerts. Un autre exemple, les moines chantaient pour atteindre la spiritualité et communiquer avec Dieu. Le chant est partout à travers tous les âges, il fait partie de notre culture.

 

Alors vous aussi vous pouvez chanter. Chanter comme si personne ne vous entendait, laissez les moqueurs se moquer, ils sont jaloux. En chantant, vous pouvez exprimer vos émotions, votre message et peut-être que vous trouverez de l’inspiration…

 

 

Et vous, quel est votre rapport avec votre voix ?

Crédit photo Jekillwood