Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour bien mixer le son d’une batterie avec une série d’articles. Et aujourd’hui, on va commencer par la grosse caisse.
En mixage, la batterie est l’élément le plus complexe à mixer. En effet, toutes les gammes de fréquences audibles sont présentes, avec la grosse caisse dans le grave, et les cymbales dans l’aigu.
Un mixage, que ce soit au studio ou en live, on commence principalement par la batterie et plus particulièrement par la grosse caisse. Pour ne pas déroger à la règle, on va commencer par la grosse caisse.
Mais avant remettre les choses au clair sur l’art du mixage :
- Le mixage c’est avant tout l’art de faire des choix, de choisir si l’on veut utiliser tel ou tel élément dans le mix, comment vont être paramétré les différents éléments.
- Les éléments que je vais vous exposer sont principalement mes choix personnels pour traiter une batterie. Cela peut être adaptable au gout de chacun.
La grosse caisse
Sur la grosse caisse, j’applique un égaliseur pour principalement nettoyer les fréquences indésirables. C’est-à-dire le très bas du spectre et le très très haut du spectre. Mon égaliseur ressemble à l’image suivante. Je fais un coupe-bas en dessous des 40 Hz, puis je fais un coupe-haut au-dessus des 10 kHz. Je règle ces fréquences à l’oreille bien évidemment.
Sur une grosse caisse, la plus grande partie de l’énergie sonore se trouve entre 40 et 500 hertz, c’est sur cette bande de fréquences que l’on va nettoyer la grosse caisse. Pour cela, on va augmenter le gain et le facteur d’élargissement noté Q d’un filtre puis on va faire un balayage en fréquence de cette gamme et une fois la fréquence indésirable trouvée, alors on réduit le gain. Cette technique peut vous permettre d’éliminer l’effet cartons de votre grosse caisse lors d’un enregistrement.
Bien évidemment, après cela je rajoute au compresseur que je règle principalement à l’oreille. Dans l’article suivant, je vous détaille le fonctionnement de compresseur.
Comment fonctionne un compresseur audio
Pour les réglages, le paramètre le plus important va être l’attaque, je vous conseille de la régler à un minimum de 20 ms, cela aura pour effet de laisser passer la partie percussive de votre coup avant de compresser.
Dans un prochain article, on parlera de la caisse claire.
En attendant, vous pouvez toujours poser vos questions dans les commentaires.
Hello Damien et bravo pour ton blog !
Je ne suis pas ingé son , mais batteur.
Il m’arrive souvent d’avoir ce souci lorsque l’ingé son compresse trop la grosse caisse : les attaques les plus subtiles disparaissent complètement , elles sont pour ainsi dire gommé par le compresseur.
Je joue principalement du jazz et fait varier mon volume de jeu de quadruple piano à triple forte , ce qui ne facilite pas le travail de l’ingé son 🙂
Pour la grosse caisse, essaye d’augmenter le paramètre Attack
C’est par hasard que je te croise sur ce site me posant des questions semblables aux tiennes visiblement, étant moi même batteur depuis de longues années, à un niveau malheureusemnt moindre. J’en profite pour te féliciter. J’adore ton style de jeu, très varié, très vivant et effectivement avec une dynamique qui doit rendre les ingés son dingues. Encore bravo!
Merci à Daniel pour les explications claires et précises
Merci David .
Pour info et si cela t’intéresses, j’ai moi même un blog sur la batterie ou je donne quelques conseils et raconte mes expériences de batteur itinérant( je laisse Damien maitre du fait de décider si ce message est du spam … merci pour sa tolérance 🙂 ).
Voici l’adresse : http://batteurpro.com
En tout cas si tu as d’autres articles dédié à la prise de son de la batterie(pas forcément liés à Ableton) , je crois que tu as un public …