Dans cet article, je vais vous faire bosser un peu les méninges.
Je vous mets un extrait du film Get On Up qui sort dans une semaine. Dans cet extrait, il y a une (grosse) astuce qu’il faut bien comprendre pour bien composer.
si vous avez envie de transformer vos idées de composition en production de qualité professionnelle, vous pouvez rejoindre le club privé Le Son Pro en cliquant sur le lien suivant :
Le Son Pro
Pour rappel, les inscriptions ferment le samedi 17 octobre à 23h59
Voilà, à vous de jouer.
Dites-moi, quelle est cette astuce ? Et ce que vous en pensez dans les commentaires ?
Je vous donnerais mon avis, mais pour le moment je ne veux pas vous influencer.
Pour rappel, les inscriptions ferment le samedi 17 octobre à 23h59
Bonour, Me voilà inscrit à ta formation, car je suis un gros cossard, et j’ai besoin de rentrer dans une dynamique de groupe pour avancer…
Quand à l’astuce par rapport au film… Si James Brown, classe tout les instruments comment des batteries c’est qu’ils font tous parti de la rythmique. Et c’est ce que l’on peut entendre, larythmique est faite de Cuivre et de Gratte sur les temps forts, et la batterie elle, joue des contres temps… ou un peu décalé, de la est Né le GROOVE…. Bonne journée
Merci Chris Titus d’avoir vendu la mèche. J’étais trop énervé de ne pas trouver;
Mais tu aurais dû commencer ton mail par l’avertissement « Attention spoiler : à ne pas lire avant d’avoir tenté de trouver la réponse à la vidéo ». Heureusement j’ai regardé la vidéo avant.
Bonjour Loïc,
Disons que je ne sais pas vraiment si c’est la bonne réponse, alors je l’ai inscrit, mais tu as bien raison, j’ai pas fait attention que c’était visible par Tous. Bonne Journée.
Pour Ancorba, certes pour la Funky Music,. Mais comme le dit si bien la page Wikipeda, il parle de groove, de swing… Le groove peut se définir aussi par un jeu rythmique orchestral autour du tempo : composé de notes brillantes (la caisse claire et les notes en bascule aigües de la basse ou de la contrebasse) jouées toujours en attaque avant la pulsation (jeu « before the beat » grosso modo une double croche avant le temps) alors que le reste (notamment le jeu de grosse caisse, de cymbales ou de notes graves de basse jouées sur le temps) joue sur la pulsation (« on the beat ») ou mieux encore juste après elle (« after the beat », grosso modo une double croche après la pulsation). En jouant « groove » autour du tempo et non mécaniquement dans le tempo, l’avantage est de compenser le caractère répétitif des séquences rythmiques en leur donnant un effet dansant et hypnotique et à l’auditeur l’impression que le morceau « avance » (sans pourtant accélérer au tempo) au lieu de « traîner » ou de paraître « lourd ». C’est ainsi qu’on demande généralement au soliste (chanteur ou instrumentiste) d’un morceau de jazz funk de ne pas presser le tempo et d’interpréter en relachant le tempo pour bien laisser la rythmique donner une « avance » au morceau. Wikipeda…. Je suis pas si loin… Bonne journée.
Bonjour ChrisTitus,
James a inventé la « FUNKY MUSIC » ! Le « groove » est apparu avant.
« C’est aussi un terme musical, d’abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s’appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l’usage est galvaudé puisqu’il s’applique autant au funk qu’au R’n’B moderne et au rap. Les maisons de disques et les médias ne sont pas étrangers à cette confusion sémantique dans la mesure où ce mot a été et demeure toujours employé comme argument commercial fourre-tout (slogans, noms de compilations et d’émissions, etc.). » – Wikipédia
Bonne zic !
Je passe par hasard et pour moi le son de s’est souliers
Enregistrer en studio avec tout les instruments.