Sélectionner une page

Salut à tous,

Aujourd’hui je me pose des questions

 

Comment composer sa musique ? Pourquoi mes compositions ne sont-elles pas à la hauteur de mes espérances ?

 

Ces questions je suppose que vous êtes posés également.

Faire de la musique c’est bien, mais de pouvoir la partager avec d’autres c’est mieux !

 

Voici la solution pour composer sa musique

Vous jouez déjà d’un instrument ou alors vous faites de la MAO.

Quel est votre but dans la musique ? Jouer les chansons des autres ou alors composer votre musique  ?

 

Dans cette grande aventure musicale, je vous aide déjà d’un point de vue de la technique audio. Mais pour ce qu’il en est du solfège, je vous recommande le guide suivant :

 

Composer sa chanson de A à Z

 

Composer sa musique 

Composer sa musique

 

Ce guide a été élaboré par Alex du blog composer sa musique. Je vous recommande également son blog. Il arrive à vous faire assimiler des concepts compliqués de solfèges avec une plume agréable à lire. Cette patte d’écriture se retrouve également dans son guide.

 

Son guide je l’ai acheté, je l’ai lu, et je suis en train de l’appliquer pour mon projet. Je n’ai pas une grande connaissance du solfège, mais grâce à ce guide je découvre des subtilités en solfège que je n’imaginais pas.

 

Dans ce guide, Alex répond aux questions suivantes :

 

    • l’inspiration : pas facile d’avoir de l’inspiration pour composer sa musique. Alex nous propose toute une partie de son guide sur ce thème. Il démystifie l’aspiration et vous donne des exercices simples à pratiquer pour trouver l’inspiration.

 

    • Les premiers pas : tel un enfant qui apprend à marcher avec ses parents, ce guide vous prend par la main pour vous soutenir dans votre composition.

 

    • Quatre piliers pour composer sa musique : Alex évoque quatre piliers qui comme les quatre colonnes d’un temple vont soutenir votre chanson.

 

piliers pour composer sa musique 

Composer sa musique

 

Ces piliers sont vraiment le cœur du guide composé sa chanson. Alex vous évoque et vous explique une grande quantité de techniques et d’information sur chaque pilier.

 

Comment construire ce pilier ? Comment l’articuler avec d’autres piliers ? Etc.

 

C’est la boîte à outils qu’il faut pour composer sa musique.

 

Imaginez-vous comme l’architecte grec qui a devant lui une caisse à outils pleine ainsi que toutes les méthodes de construction et d’utilisation de ces outils. Comme pour composer votre musique vous aviez le choix de commencer par le pilier que vous souhaitez.

Rien que cette caisse outil doit valoir quatre ou cinq fois le prix du guide.

 

En plus, chaque chapitre se finit par son lot d’exercices pour appliquer les notions vues dans le chapitre.

 

Vous pouvez vous procurer ce guide pour seulement 27 €.

 

Cliquez ici pour acheter ce guide

 

Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Alex sur les quatre piliers. Le pilier de la parole est à mon avis pas forcément nécessaire. De nombreuses musiques électroniques ne comportent pas de parole et fonctionnent très bien. Ainsi que toute la musique classique qui fonctionne également très bien.

 

Sur le fronton au-dessus des quatre piliers je rajouterai le mixage. Un élément essentiel pour bien finir votre œuvre avant une diffusion quelconque.

Pour finir, vous l’aurez compris que je vous recommande chaudement ce guide. Il est accessible même aux débutants.

 

En plus, ce guide est un guide numérique. C’est-à-dire qu’une fois acheté, vous le recevait directement dans votre boîte mail. Vous pouvez donc commencer à composer  votre musique tout de suite.

Cliquez sur ce lien ou sur l’image pour acheter ce guide.

 

Composer sa musique 

Composer sa musique