Sélectionner une page

Bonjour,

Avec Ableton Live, il est possible de mettre plusieurs presets d’un plug-in VST ou d’un instrument Ableton sur la même piste MIDI.

Cela permet de changer de preset avec un bouton rotatif. Cette technique est très pratique en live pour pouvoir switcher d’un preset à un autre.

Pour cela, il faut commencer par créer un instrument rack sur une piste MIDI, puis d’y insérer le plug-in VST ou l’instrument Ableton avec un des presets souhaités.

Ensuite, il faut faire apparaitre la liste des chaines avec le bouton suivant : Bouton d'affichage de la liste des chaines

Dupliquer la première chaine autant de fois qu’il y a de preset à insérer. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier (pour Windows CTRL + D et pour Mac cmd +D). Bien évidemment, il faut régler les preset souhaités sur chaque ligne.

Liste des chaines

Liste des chaines

Puis cliquer sur le bouton chain Bouton chain suivant situé au-dessus de la liste de chaines, la partie suivante apparais :

Zone de sélection de chaines

Zone de sélection de chaines

Sur cette partie, il y a des petits carrés situés sur la valeur Zéro. Il faut laisser celui de la première chaine à 0, puis je mets le suivant à 1, puis le suivant à 2, etc., comme sur l’image suivante :

Positionnement des zones

Positionnement des zones

Cliquer sur le bouton suivant pour faire apparaitre les macros de l’instrument rack : Bouton Macro

Cliquer sur le bouton map, au-dessus Bouton Map

Ensuite, il faut cliquer sur la zone des chiffres, au-dessus des carrés puis cliquer sur le bouton map de la macro 1.

Zone à cliquer

Zone à cliquer

La macro 1 vous permet maintenant de changer de preset.

Enfin dans la fenêtre d’affectations des macros, il faut remplacer la valeur max par le nombre de preset moins 1, car l’on commence à 0.

Affectation macro

Affectation macro

vous pouvez maintenant, l’assigner à un contrôleur midi.

Pour rester au courant de mes nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter.