Sélectionner une page

Dans la partie 2, on va parler de monitoring du home studio. Vous pouvez lire ou relire la partie 1 traitant de la pièce en cliquant ici.

Placement des enceintes dans le home studio

En plus des règles que nous venons de voir sur le placement des enceintes dans la partie 1, en voici d’autres que vous devez suivre :

  • La distance entre vous et vos haut-parleurs doit être égale à la distance de vos enceintes l’une par rapport à l’autre. Vous et les deux haut-parleurs devez former un triangle équilatéral.
  • Vos enceintes doivent rester à hauteur de vos oreilles ou juste en dessus
  • évitez de placer les enceintes sur une surface qui résonne, comme une grande table en bois ou en bureau. Utilisez plutôt les supports d’enceinte

Les enceintes de votre studio de production

Les enceintes que vous utilisez sont aussi importantes que la pièce où vous les mettez. Vos enceintes doivent avoir une réponse fréquentielle plate autant que possible à un niveau d’écoute confortable.

Home studio-placement enceinte

Home studio-placement enceinte

Cela signifie qu’elles représenteront aussi toutes les fréquences aussi bien, sans des bosses artificielles dans le spectre audio. Les enceintes qui ont beaucoup de basses par exemple vous feront diminuer cette gamme de fréquences dans vos mixages.

 

Lors de la sélection de vos enceintes, allez au magasin avec un de vos CD favoris de grande qualité sonore de préférence que vous connaissez très bien, et l’écouter à travers différentes enceintes dont dispose le magasin.

Le niveau d’écoute confortable et celui que vous pourriez subir pendant plusieurs heures de mixage. Pour être plus précis si vous utilisez un niveau de pression acoustique (SPL) il devrait être en moyenne entre 83 et 85 dB SPL avec pondération C lorsque vous écoutez quelque chose.

Votre amplificateur et vos enceintes doivent être jumelés afin de bien travailler ensemble. Un moniteur actif de studios en champ proche est une excellente solution pour cela, parce que l’enceinte et l’amplificateur sont contenus dans le moniteur et sont conçus pour fonctionner de façon optimale.

Les moniteurs de champ proche sur les composantes de base des petits homes studio. Trouver un modèle qui vous convient. Certains modèles ont même aujourd’hui des outils d’analyse de la pièce pour compenser les irrégularités des fréquences.

Un caisson de basse dans votre home studio

voudrais vous mettre en garde contre l’utilisation d’un caisson de basse dans votre home studio jusqu’à ce que vous sachiez calibrer votre home studio correctement.

Deux enceintes peuvent être déjà assez éprouvantes sans ajouter une troisième qui se met à la basse. Bien sûr, il est tout à fait agréable d’avoir une présence de basse, mais comment avoir la quantité suffisante de basses ?

Home studio-Caisson de basse

Home studio-Caisson de basse

Si faire de bons mixages est votre objectif, mon conseil pour vous est d’utiliser des moniteurs de champ proche.

Lancez la lecture d’un CD dans le genre similaire à la vôtre que vous trouvez qui sonne bien à travers vos moniteurs et écouter très attentivement exactement combien de basse et haute fréquence vous entendez.

Ensuite, aller mixer vos chansons et essayer de les amener à ressembler à ce CD. Conserver le CD à portée de main et répéter ce processus régulièrement pour vous recalibrer les oreilles.

Les casques audio pour votre home studio

Les casques audio sont des amis parfaits pour garder vos voisins et vos familles heureuses. Ils vous donnent aussi une deuxième vie de votre image stéréo et sont très utiles lors d’enregistrement acoustique.

Mais ils ne sont pas idéals pour savoir comment votre mix se traduit par rapport à un système audio avec des enceintes.

Home studio-Casque audio

Home studio-Casque audio

Et vous, quels sont vos équipements ? 

Répondez à cette question dans les commentaires

Crédits photos Genelec et Beyerdynamic