Sélectionner une page

La prochaine étape pour votre home studio après votre pièce, vos moniteurs et votre ordinateur, c’est votre interface audio MIDI.

L’interface audio MIDI

Il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais ressenti le besoin de faire un enregistrement  dans votre processus de création musicale.

Vous êtes un producteur musical débutant qui utilise principalement du mixage de sample existant, voire des  enregistrements déjà existants. Vous pouvez constater que la prise casque fournie avec votre ordinateur est suffisante pour vos besoins.

Home studio - casque

Home studio – casque

Mais dès que vous allez décider à faire n’importe quel type d’enregistrement dans votre home studio ou jouer comme en live, vous devez considérer l’achat et l’installation d’une interface audio.

 

Le role le plus important de l’interface audio externe est d’obtenir des processus délicats de conversion entre le monde analogique et numérique et vous permet d’avoir un préamplificateur micro loin de tout champ magnétique électromagnétique de votre ordinateur qui peut créer un bruit de la distorsion sur vos enregistrements.

Une interface audio USB ou FireWire est sécurisée contre ces types de perturbations.

Le composant clé dans une interface audio et la qualité de l’horloge qui régit la synchronisation des échantillons du signal audio entrants et sortant. Presque n’importe quelle interface audio que vous achetez aujourd’hui sera une amélioration sur les ports audio fournis à votre ordinateur et de manière générale vous obtenez ce que vous payez.

Vous pouvez vous payer quelque chose entre 100 € à 5000 € pour une paire de convertisseurs stéréo. Si vous avez l’intention d’enregistrer plus, vous devez attribuer une somme supplémentaire à votre budget d’interfaces audio.

En plus des composants électroniques de qualité, vous devriez aussi être à la recherche de pilote logiciel de qualité (le logiciel fourni avec votre interface cinq permet d’accéder à ces fonctionnalités) et un service client de qualité.

En ce qui concerne le support midi, il a tendance à se transformer vers une prise USB. Mais vous pouvez avoir besoin d’une prise MIDI réelle. Il y a sûrement des centaines d’interfaces audio différentes disponibles et il en va du prix et des caractéristiques.

 

Home Studio- interface audio UR22

Home Studio- interface audio UR22

 

Avant d’acheter, lire autant de commentaires que possible et en parler à d’autres personnes qui travaillent avec interfaces audio régulièrement pour voir ce qu’il préfère.

Si vous visitez le forum de support d’une entreprise, lisez les messages de personnes qui possèdent l’appareil que vous envisagez d’acheter, vous obtiendrez une grande idée de  sa stabilité et de la compatibilité de l’interface ainsi qu’un aperçu de ce que le support à la clientèle d’entreprise propose.

Effectuer une recherche sur votre ordinateur couplé à l’interface audio dans les forums de la société de l’interface essayait de voir le genre d’expérience que les gens ont pu avoir avec la configuration semblable à la vôtre que vous songez à acquérir.

Les contrôleurs de votre home studio

Choisirent un bon contrôleur MIDI pour son home studio (ou plusieurs) est un processus de choix très subjectif. En plus de faire la même recherche décrite ci-dessus pour trouver une interface audio. Je tiens à souligner l’importance réelle d’essayer un contrôleur MIDI avant de l’acheter.

Même si les fonctions sont cool, vous l’achetez essentiellement pour en jouer.Allez dans  un magasin qui vend ce genre d’équipement et essayez l’ensemble des menus, des boutons  et des fadeurs.

Comment vous sentez vous ? Vous sentez-vous musical ? Ça vous inspire ? Il semble bien construit de sorte qu’une fois acquit qu’il puisse résister des années d’utilisation ? Le dispositif serait-il facile à lire et attiser dans des situations de faible éclairement comme dans un club ? Et quelle place va-t-il tenir dans votre home studio ?

Mixage et routage du signal : ITB ou OOTB

Si vous avez plusieurs engins dans votre home studio tels que les claviers, des synthés, etc., vous trouverez probablement un système afin d’éviter de recâbler à chaque fois tous vos câbles. La table de mixage ou une des solutions avec suffisamment d’entrées pour gérer tout ou une partie de vos appareils peuvent simplifier le flux de votre travail.

À l’heure actuelle, il y a deux écoles de pensée sur la technique du mixage et ils sont appelés in the box (dans la boîte) et Out Of the box (à l’extérieur de la boîte).

In the box est un mixage pour le principal flux de votre travail consiste à faire tout au traitement de base dans l’ordinateur. Les avantages et les inconvénients de cette approche sont les suivants :

  • Avantages : toute l’automatisation de votre mixer les paramètres de traitement sont enregistrés dans votre ordinateur et sont immédiatement révocables sans cesse et malléables.
  • Inconvénients : tous les traitements numériques et les sommations peuvent paraître un peu durs, cassants, et moins naturels que leur équivalent analogique, bien que la technologie numérique s’améliore chaque jour.
Home studio - Mixage in the box

Home studio – Mixage in the box

Out Of the box est un mixage où le flux de travail utilise l’ordinateur comme un outil d’enregistrement et d’édition, mais le mixage se passe sur une console de mixage avec une quantité généreuse de traitement analogique hardware. Les avantages et les inconvénients de cette approche peuvent être résumés comme suit :

  • avantages : prendre tous les avantages de l’édition dans le domaine numérique (couper et coller, automatisation) et ajouter un son riche et chaud du haut traitement analogique et à la sommation.
  • Inconvénients : et le coût sont beaucoup plus élevé. L’enregistrement de vos paramètres de mixage prend beaucoup plus de temps et d’efforts considérables.

Entre ces deux extrêmes, il existe une vaste zone grise ou les producteurs combinent régulièrement les aspects des deux idéaux, en utilisant certains avantages de chacun. L’environnement de mixage moderne dispose de plug-ins et de préset, le choix du matériel peut atteindre des objectifs spécifiques.

Je vous encourage à essayer les deux méthodes pour votre home studio et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les microphones et préamplis

Comme les interfaces audio et le matériel externe, les micros et les préamplis micros sont recherchés pour leur caractéristique sonore particulière. Si vous ne voulez pas utiliser des enregistrements acoustiques dans votre musique alors vous pourriez ne jamais en posséder un.

Les microphones existent dans toutes les formes imaginables, de taille. Bien qu’il n’existe aucune règle stricte sur le type de microphone à utiliser pour une application particulière (il y a certainement des tendances des modes). Il y a un certain nombre de bons livres sur le sujet de la prise de son qui vous aidera sûrement à démarrer.

Les préamplis micro servent à une seule chose, très difficile et délicate : ils augmentent un signal micro un signal de niveau ligne. On pourrait penser que tous les préamplis micro, ayant une telle description de travail simple, auraient un son plus ou moins identique, mais il n’en est rien.

Il en existe de nombreuses variantes qui se diffèrent par le nombre de canaux micro, le tube vs Solid Slate, et la classe des composants. Il y en a qui comporte aussi des égaliseurs intégrés la compression dynamique et même de la conversion analogique numérique. Certains sont connus pour leur transparence tandis que d’autres sont connus pour leur coloration du signal entrant.

Trouvez une combinaison micro et préampli qui fonctionne bien et qui plaise à votre oreille critique.

 

 

Ainsi s’achève cette série d’article sur les équipement indispensable à votre home studio.

Pour rappel :

En partie 1, je vous expliquais comment trouver votre pièce, cliquez ici pour lire ou relire la partie 1

En partie 2, je vous détallais les éléments vous permettant d’écouter votre travail, cliquez ici pour lire ou relire la partie 2

 

 

Et vous ! qu’utilisez vous ?

Indiquez dans les commentaires, les différents éléments qui compose votre home studio.