Sélectionner une page

La compression en SideChain sert à combattre le masquage entre les différents instruments d’un mix. Au lieu de compresser le signal avec son amplitude, comme dans une compression normale, on va compresser le signal avec l’amplitude d’un signal externe.

Voici quelques exemples très classiques d’utilisations  :

  • À la radio, lorsque le speaker parle la musique diminue. La musique est compressée en SideChain avec comme source externe la voix du speaker. Lorsque le speaker parle, cela active le compresseur mis sur le signal de la musique et le signal de cette dernière se voit compressé en fonction de la voix du speaker.
  • Dans le mixage, on utilise la compression en SideChain sur la basse avec comme source la grosse caisse. Cela clarifie les basses fréquences.
  • On utilise aussi la compression en SideChain sur les réverbérations des voix ou de la caisse claire. Cela compresse le signal de la réverbération lorsque la personne chante ou le batteur tape sur la caisse claire puis la réverbération ensuite.

On peut aussi trouver d’autres applications à la compression par SideChain, en fonction de ses envies.

Et dans Ableton…

J’ai créé une session avec une grosse caisse et une basse.

Pour faire un sidechain dans Ableton Live, il suffit d’insérer le compresseur et de cliquer sur la flèche en haut du plug-in. On active le bouton sidechain et l’on sélectionne la source audio.

Compresseur Ableton Live 9 en SideChain

Compresseur Ableton Live 9 en SideChain

Dans l’exemple qui suit, j’ai mis le compresseur sur la basse avec la grosse cause en sidechain.

Sans SideChain

Avec SideChain

On peut noter qu’avec le sidechain, on distingue bien la grosse caisse de la basse.

Si l’on augmente le paramètre release du compresseur, on obtient une sorte de pompage, très utiliser en électro.

 

Et vous, comment l’utilisez-vous le sidechain ?