Sélectionner une page

Pour moi, la musique c’est le partage des émotions.

 

La musique et l'émotion

La musique et l’émotion

 

Il faut savoir que la musique c’est une forme de langage.

 

Qui n’a jamais écouté des slows ou du blues parce qu’il avait le cafard ?

 

Comment aimez-vous votre réveil matinal, en douceur ou brutal ? Quelle musique (ou son) avez-vous choisie pour vous réveiller ?

Vous l’aurez compris, à travers ces questions, je mets en avant que la musique est liée à nos émotions. Mais cela va bien au-delà de ça. Votre voix s’adapte à l’émotion transmise. La tonalité et le débit vont s’adapter en fonction du message et de l’émotion à faire passer.

 

La musique permet de partager des émotions.

 

Les scientifiques ont même prouvé que lorsqu’on écoutait de la musique s’activer les mêmes zones cérébrales que lorsqu’on avait une conversation.

 

Ce concept, je l’ai compris il y a quelques années.

 

Allez, montez dans la machine temporelle.

 

 

Retour en 2011.

 

À l’époque, je m’intéressais à la musique, mais en tant que DJ. Ce qui me plaisait, c’était ce contrôle qu’on peut avoir sur les gens en passant de la musique. Les faire hurler, les faire languir, les faire s’aimer.

 Je pensais à l’époque que cela me donnait du pouvoir sur les gens.

Le pouvoir de les contrôler tous, contrôler leurs émotions.

 

Mais un jour, j’ai compris…

 

Un jour lors d’une discussion avec une personne plutôt orientée dans le développement personnel, j’ai pris conscience que ce qui m’éclatait le plus en musique ce n’était pas de contrôler les gens, mais d’exprimer des émotions.

 

À partir de ce jour, plus rien n’a été comme avant. C’est un peu comme avoir vécu avec des lunettes aux verres bleus pendant 10 ans et échanger la couleur des verres pour du rouge. Le monde n’apparaît plus pareil.

 

S’il y a un message dans cet article dont je voudrais que vous reteniez, c’est le suivant :

 

La musique sert à exprimer ses émotions.

 

 

 

Cela ne s’applique pas à toutes les chansons. Il y a des artistes qui préfèrent transmettre un message plutôt politique dans leurs chansons, mais si vous écoutez bien la majorité des chansons dégagent une émotion.

 

 

Ce n’est pas pour rien que Pharrell  Williams est numéro un des ventes avec son titre happy.

 

 

Voici un petit exercice pour finir :

 

Prenez votre instrument préféré, exprimez de la colère, puis de la douceur, en jouant. (Vous pouvez utiliser d’autres émotions)

 

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez du résultat de votre exercice.

 

 

Cet article participe au jam des musiciens-blogueurs sur le thème : “Le jour où j’ai compris que …” organisé par le <a  » href= »http://blog-batteur-debutant.fr/ »>Blog Batteur Débutant.

 

Crédit photo Johanlb