Sélectionner une page

Dans cette vidéo, je vous détaille le but du mixage


Transcription texte de la vidéo Le but du Mixage

Salut à tous !

C’est Damien Bihel du blog Le Son Ableton.

Dans cette vidéo nous allons voir le but du mixage, on dit qu’il faut mixer ces titres, mais le mixage qu’il soit en studio ou en live a son importance. Le but du mixage je vais vous le révéler, Attention ! Le but du mixage c’est, c’est, c’est … de faire bouger les gens, de les faire danser, c’est rendre les pistes qui sont un peu plates, vivantes, leur donner de la vie, leur donner du volume, il faut donner une place à chaque instrument dans l’espace sonore ainsi que dans son spectre sonore de la chanson.

La session de mixage

Ici, j’ai une petite session de mixage d’une chanson, là j’ai une piste où j’ai mis la chanson sans mixage, c’est-à-dire que j’ai enregistré toutes les pistes sans aucun traitement, j’ai tout désactivé, après j’ai toutes mes pistes avec traitement, j’ai mis en Fader A toutes mes pistes et en Fader B l’original. On va faire une écoute, on va commencer par l’original (musique) dans cet exemple, comme c’est une chanson avec des paroles, généralement les paroles il faut les mettre au centre, au milieu, c’est ce qui doit ressortir de votre chanson, c’est vraiment là où se passe les émotions, le reste n’est que de l’agrémentation, la batterie est là pour donner l’arythmique, le tempo de la chanson et le reste va permettre (d’habiller) la chanson, l’important c’est les paroles, si on écoute la version mixée, on sent bien que la voix ressort alors que sur la version non mixée, la voix est un peu effacée par tous les instruments (musique).

Mixage

Mixage

 

Le mixage ou l’art de donner de la place à chacun

Cette technique je l’enseigne dans ma formation, je vous ferai peut-être une vidéo sur cette technique de ressortir les voix dans un mixage. Mais, le mixage ce n’est pas seulement faire ressortir les voix, c’est aussi mettre de la largeur stéréo, par exemple ici la guitare et le piano ne sont pas placés du même côté, ici j’ai une section cuivre on voit que c’est un peu agrémenté, je vais vous faire écouter ça en solo (musique), si je mets en solo que les guitares et le piano (musique) ce qui est intéressant c’est que les deux instruments se font une réponse, et du coup ça fait comme une sorte de ping-pong (musique) après si on rajoute l’arythmique ça passe vraiment tout seul. Par principe, au centre on va garder le kick, la basse, je peux écarter la basse un peu, on va écouter sans et avec l’écartement (musique) ce n’est vraiment pas mal comme ça, et sur la section cuivre (musique) ça va donner de l’espace stéréo à votre morceau.

La dimension dans le mixages

Le groupe 16 c’est toutes les ambiances, c’est-à-dire les micros qui ont été placés dans la salle pendant que les musiciens enregistraient, et qui enregistre au loin la Reverb du son de ces instruments dans la salle dans laquelle sont enregistrés les instruments, si je le mets en solo (musique), je vous montre l’intérêt de ça parce que ça va permettre au morceau d’avoir un peu plus de présence, on va mettre les pistes une à une en solo (musique), c’est ça aussi le but du mixage, c’est qu’on puisse à l’oreille entendre tous les instruments, ce qui n’est pas le cas sur la piste originale, on va écouter (musique), certains instruments vu qu’ils sont tous au centre sont masqués par d’autres instruments, le deuxième avantage de faire un mixage c’est de pouvoir révéler toute la nature des instruments (musique), j’espère que vous avez entendu ce que ramène le groupe de room, il va vous ramener une petite Reverb à tous ces instruments, je vais vous faire écouter ça (musique), c’est vraiment subtile, mais cela permet de mieux spatialiser le son.

Spatialisation lors du mixage

Spatialisation lors du mixage

Les 2 buts du mixage audio

Je voudrais que vous reteniez les deux buts du mixage :

  • Le premier c’est de faire bouger les gens, faire passer des émotions,
  • Et le deuxième est qu’on puisse au moins entendre chaque instrument, après les choix qu’on fait, c’est purement artistique.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo sur le mixage jusqu’au bout, avant de nous quitter si vous ne l’avez pas déjà téléchargé, je vous recommande de télécharger les deux guides.