Sélectionner une page

Dans cette vidéo, je vous détaille la notion de mixage créatif

Etes-vous plus mixage créatif ou mixage Fidèle ?

 

Transcription texte de la vidéo Le mixage Créatif

Aujourd’hui nous allons parler du mixage créatif, la dernière fois nous avons parlé de mixage fidèle, je vous remets le lien vers la vidéo, si vous ne l’avez pas vu.

Vidéo sur le mixage fidèle

Par opposition au mixage fidèle, on a le mixage créatif. Attention les yeux, j’ai pris une image pour le mixage créatif qui va vous  vous en faire voir de toutes les couleurs.

L’opposition au mixage fidèle

Le mixage créatif par opposition au mixage fidèle,  va s’éloigner un peu plus des prises de sang, des sons d’origine et des instruments enregistrés, il va se traduire par les choix que l’on va faire sur telle ou telle piste, qui vont ramener soit de la coloration, soit de la saturation, soit des effets  sur tel ou tel instrument, qui va faire que le son de l’instrument après modification n’ait plus grand-chose à voir avec le son d’origine, même si on va garder la musicalité de l’ensemble, les sons vont être modifiés, c’est en ça que s’oppose le mixage créatif au mixage fidèle.

Dans quels cas utiliser le mixage créatif ?

Je vous rassure lorsqu’on fait un mixage on ne fait pas du 100% fidèle, ni du 100% créatif, généralement on fait entre les deux, en Electro et tout ce qui est MAO, on va plus s’orienter vers du mixage créatif, parce qu’on va tout enregistrer directement dans notre séquenceur, on va modifier les sons de grosses caisses pour qu’ils impactent un peu plus les pianos, on va rajouter des effets pour grossir le son, alors que dans les projets ou on a des instruments réels on va essayer de faire du mixage un peu plus fidèle, et garder ce côté réel des instruments.

Avant de nous quitter n’oubliez pas, vous pouvez obtenir gratuitement un guide pour bien démarrer avec Ableton et un guide pour bien équiper votre Home Studio, simplement en cliquant sur l’’image qui apparait à l’écran, vous rentrez par la suite votre prénom ou votre nom et je vous envoie les deux guides gratuitement, vous recevrez en plus quelques astuces par email, vous pouvez aussi me laisser un feedback en mettant un petit ‘j’aime’ et un commentaire en dessous de cette vidéo, ça fait toujours plaisir, vous pouvez la partager sur facebook, twitter, etc. ou la montrer à votre mère, grand-mère, votre sœur ou votre petit frère, … à toute la famille si vous voulez.

Pour conclure, la musique ce n’est que des vibrations, mais faites en sorte d’avoir les bonnes vibrations.

À la prochaine pour un autre sujet sur Ableton, le mixage ou la MAO