Sélectionner une page

Salut à tous

Si comme vous le savez sûrement j’ai dû enregistrer des voix off pour un spectacle. Vous trouverez plus de détails sur ce spectacle en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une longue Absence

Dans cet article, je vais vous expliquer mes trois principales erreurs et comment les éviter.

Erreur enregistrement voix off

Erreur enregistrement voix off

 Acoustique de la salle

Je n’ai pas pu enregistrer chez moi pour les soucis de place, alors on a dû faire les enregistrements dans une salle communale.

Le principal souci

Une salle communale est pratique pour faire des réunions, mais elle n’est pas du tout étudiée acoustiquement. C’est-à-dire qu’il y a de la réverbération partout et ce n’est pas évident d’avoir en son sec.

La solution

La première des solutions est de trouver une salle qui acoustiquement ne raisonne pas trop.

La deuxième de solution c’est de traiter la salle acoustiquement. Dans mon cas, j’ai la chance de faire partie d’un spectacle costumé (200 costumes). J’ai fait les enregistrements dans la salle où les costumes étaient stockés, car l’acoustique était superbe.

 

 Micro pas adapté  

j’ai utilisé un micro cardioïde statique

Le principal souci

C’est un micro qui capte tout le moindre bruit à côté, une voiture qui passe dans la rue, toute la réverbération… Un enfer à l’enregistrement et en postproduction.

La solution

Si vous êtes dans un endroit où vous ne maîtrisez pas votre environnement, utiliser un micro dynamique.

 

 Prise d’ensemble

afin d’avoir une fluidité entre les différentes personnes enregistrées, j’ai enregistré le dialogue entre les différentes personnes avec un seul micro.

Le principal souci

cela fait beaucoup de travail en postproduction. De plus en fonction des personnes et de leurs distances avec le micro, on enregistre beaucoup plus de bruit parasite et l’enregistrement n’est pas optimal.

 La solution

La meilleure solution serait de donner un micro-cravate par personne, on peut s’en tirer pour moins de 50 € en location.

 

Si j’avais su tout cela avant, cela m’aurait fait économiser un temps précieux. C’est pour cette raison que je partage ces informations avec vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel plutôt qu’essayer de corriger vos erreurs.

 

Et vous, quelles erreurs faites-vous dans vos prises de son ?

Image SimonDeanMedia