Salut,
Aujourd’hui, je vais vous parler de solfège, mais ne vous inquiétez pas, je vais le faire simple et efficace.
Il existe une grosse astuce dans la musique électronique, c’est d’utiliser des accords magiques. Il n’y a pas que la musique électronique qui utilise ces accords.
Mais en musique électronique, voici les 4 accords les plus utilisés :
FA DO SOL LAmin
Sur un piano, ça donne ceci :
Voici un récapitulatif des chansons électroniques faites avec ces 4 accords magiques
Pour finir, je vous partage une vidéo de PV NOVA qui vous montre comment les utiliser
Et vous, comment les utilisez-vous ?
Ces accords « magiques » ont effectivement de quoi faire réfléchir 🙂
Il y a un temps où j’avais réalisé une étude sur le dénombrement des possibilités harmonique offertes par notre système tonal, en regard de celles qui étaient effectivement exploitées. Le résultat ? Près d’1/4 des musiques aujourd’hui composées n’utilisent que ces 4 accords magiques, ce qui correspond à 0,4% des possibilités théoriques.
Edifiant, mais pourtant vrai !
PS: sympa ce blog ! Je plussois la démarche anti-solfègiste, et il est vrai qu’ableton offre de sacrées ouvertures pour faire de la musique.
Merci, mais la nature nous offre plein de son agréable ou pas. La nature elle ne se limite pas au solfège, elle va au-delà.
Si ça c’est pas du solfège !!
Très bonne idée de blog, mais je ne peux m’empêcher ce petit commentaire car je trouve assez marrant que la première rubrique que l’on trouve s’appelle « accords magiques » après avoir dit « sans solfège » ! En fait il serait plus juste de concevoir ça comme un solfège pour débutants dans l’univers de la MAO. Apprendre 4 accords (qui sont certes les plus utilisés mais pas les seuls) pour commencer, il faut savoir qu’on procède en gros de la même manière dans tous les styles de musique : classique, jazz, blues etc…
Une des grandes questions que se pose actuellement le « monde de la pédagogie musicale » (j’entends par là les enseignants ou futurs enseignants en écoles de musique ou conservatoires) est : « quel solfège pour les musiques actuelles ? ». Je trouve que cette page est un bel exemple : on y trouve un solfège adapté aux premiers pas (voir un peu plus vu le nombre de morceaux faits avec ces quatre accords) dans la composition en MAO !
Je comprends tout à fait le point de vue « anti-solfège archaÏque » mais il serait intéressant de redéfinir les termes, car personnellement professionnel en musique classique et passionné de MAO je me trouve effectivement confronté quand je compose au problème que le solfège adapté à la musique classique ne l’est pas forcément pour les musiques électroniques, ou actuelles dans un sens plus large, mais ces problèmes ne viennent pas de mon solfège classique, il vient du fait que je n’en ai pas pour ce genre de musique ! A méditer donc.
En tout cas, bonne initiative, je vous souhaite bonne continuation !
Merci, pour ce commentaire.
J’ai fait le choix d’éviter de parler de solfège sur mon blog, car je ne suis pas vraiment un grand pratiquant du solfège, ni un grand musicien, mais plus un expérimentateur sonore.
Il est vrai que plus j’avance avec ce blog, plus il m’est difficile de ne pas parler de solfège (c’est quand même l’outil du musicien).
Je pense que je vais changer ce slogan.
Avec ce blog, je préfère m’intéresser au son lui-même qu’au solfège.
Salut !!
Tout d’abord merci beaucoup car c’est de loin l’astuce la plus radicale pour ceux comme moi qui ne pratiquent pas le solfège et qui peuvent faire sonner une prod en utilisant ces accords magiques !! Une question cependant : dans ton tableau, il y a une colonne avec l’annotation « tonalité originale ». Je dois t’avouer que face a ca je suis perdu !! Un ptit coup de main peut etre ?? 🙂
Merci et bonne continuation mec !
La tonalité d’un morceaux correspond à une humeur, regarde la lien suivant : http://www.musebaroque.fr/Documents/tonalites.htm
Ok mais comment on fait concrètement sur Live pour utiliser ces accords ? (je suis débutant )
tu peux utiliser un clavier MIDI, pour contrôler un instrument virtuel