Sélectionner une page

Dans cette vidéo, je vous détaille les fonction du Drum Rack d’Ableton. Vous pouvez me poser vos questions ou donner votre avis dans les commentaires.

 

 

Transcription texte de la vidéo

Les fonctions avancées du Drum Rack 

Salut à tous !

Je suis Damien Bihel du blog Le son Ableton et aujourd’hui je vais vous parler d’un instrument Ableton: le Drum Rack. Je ne vais pas seulement vous exposer ce que tout le monde sait, mais je vais aller dans le détail dans le Drum Rack.

Lorsque vous chargez un Drum Rack vide, vous avez cette fenêtre avec des pads, chaque pad va correspondre à une note du clavier ou à un pad si vous avez un contrôleur à pad.

Drum Rack

Drum Rack

Vous pouvez naviguer par groupe de 16 sur le côté, sur chaque pad on peut charger tout un tas de choses : des samples, des effets  et des instruments.

Pour les samples, rien de plus simple, je vais dans ma bibliothèque, je vais prendre ce Snare par exemple et  je vais le mettre sur le D1 et là je peux le jouer, bien évidemment si on veut plusieurs sons en même temps, on les sélectionne et on peut en glisser plusieurs à la fois. Une fois que vous avez chargé les samples ou autres dans le Drum Rack, vous avez le nom qui s’affiche, la partie sampler (que je traiterai dans une autre vidéo), le bouton Play, le bouton mute et le bouton solo.

Je vous ai dit tout à l’heure qu’on peut charger des samples, on vient de le faire, on peut charger d’autres choses, comme des effets par exemple un petit compresseur sur ce Snare, on prend le nouveau compresseur et on le fait glisser, et vous voyez ici le sampler qui correspond à la Snare, ici on a le compresseur, et si on regarde sur le kick on a plus le compresseur parce qu’il est seulement sur la voix de la Snare.

Sample et effet sur Drum Rack

Sample et effet sur Drum Rack

Ici vous avez trois petits boutons, celui-là permet d’afficher ou masquer les périphériques, toute votre chaine de traitement, ici ça vous affiche les chaines, et ici les macros c’est-à-dire que juste avec un bouton vous pouvez contrôler un ou plusieurs paramètres des effets, par exemple on va maper le  DryWet du compresseur ici, au lieu d’aller bidouiller chaque paramètre, vous fermer ça et la directement vous pouvez agir sur vos paramètres préférés.

Par rapport au chainage, on voit que chaque ligne si on la sélectionne, on a la Snare acoustique ici, la Snare ninja, le kick, la Cymbal, ici on a plusieurs paramètres dont le volume, c’est-à-dire que si on trouve la Snare plus forte que le kick on la réduit, on peut la mettre en solo, désactiver une piste, donc ça c’est les paramètres de base de ma chaine dans le Drum Rack, mais si on active I0 on voit ici les notes qu’il faut jouer pour déclencher la Snare acoustique ou la ninja Snare, c’est un E1 et le F1, on peut les changer bien évidemment, si je les mets sur E1 les deux vont jouer ensemble et la vous voyez qu’ils ont été regroupés en Multi.

Chainnage Drum rack

Chainnage Drum rack

Ici c’est la note qui va être renvoyée à l’instrument une fois que ça a été joué, le choke je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le truc sympa c’est qu’ici on peut régler les retours, c’est-à-dire qu’on peut avoir des retours d’effets comme une Reverb et dès que j’ai inséré la Reverb, avec le S on fait apparaitre les send-a, on va envoyer le signal ici directement à la Reverb, on peut contrôler la Reverb en solo, ou la désactiver, ou gérer son volume, après on peut mettre le Kick, et on peut mettre plusieurs effets avec plusieurs Send.

Des instruments sur le Drum Rack

Tout à l’heure je vous disais qu’on pouvait ajouter des instruments, par exemple en C1 on peut ajouter un Drum Rack, et là on peut ajouter des Samples, par exemple si on veut faire du stacking, on va prendre un clap et un Snare et je les dépose directement tous les deux ici, j’ai enlevé les retours et les send, si je joue ici il n’y a rien qui se passe, pourquoi ? Comme je vous l’ai indiqué ici, si on veut jouer les deux en même temps on va mettre la même note ici, et on va dire ici d’envoyer à C1, on voit bien ici que les deux jouent en même temps, si on ne veut que le clap on va monter un petit peu juste en cliquant ici, bien évidemment on peut employer la Reverb.

Voilà comment on peut utiliser le Drum Rack, c’est possible d’envoyer un Synthé aussi si vous voulez, par exemple on peut mettre celui-là en A1 et pareil si on veut changer la note qu’il envoie. Vous avez compris le principe du Drum Rack, encore un dernier truc lorsque vous insérez un Drum Rack sur une piste il s’agit d’une petite flèche en haut à droite et si vous la déplier, vous vous retrouvez avec toutes les pistes qu’on a créés, en fait, vous vous retrouvez avec toutes les pistes qui sont créés dans le Drum Rack, ainsi que les pistes effets, vous pouvez réaliser votre mixage directement à l’écran Mixage.

Mixage Drum rack

Mixage Drum rack

J’espère que cette vidéo vous a été utile, mettez moi dans les commentaires ce que vous en pensez, si vous avez d’autres astuces sur le Drum Rack, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter en cliquant sur le lien dans cette video et vous recevrez un guide sur Ableton et un guide sur votre Home studio.