Il n’est pas facile de déterminer le volume idéal de mixage. On a tendance à vouloir pousser le volume un peu trop fort pour se faire plaisir, mais l’idéal c’est de mixer à faible volume.
J’étais comme vous, je mixais à fort volume sonore et je ne comprenais pas pourquoi mon travail ne sonnait pas comme je le voulais le lendemain matin. Sans parler d’écouter mon mixage sur un autre système (Hi-fi, MP3, autoradio).
Un jour, j’ai lu qu’il était préférable de mixer à faible volume sonore pour éviter les désagréments suivants :
- un aspect financier (vous pouvez économiser des euros et faire des heureux)
- un aspect physique (pas celle des manuels, mais de corps humain, sauf si vous êtes un extra-terrestre)
Aspect financier
Mixer à faible volume vous permets d’économiser sur le traitement acoustique. Je pars de l’hypothèse que vous avez des enceintes de proximité à environ 1 m de vos oreilles.
Les enceintes de proximité sont faites pour être utilisées en champ sonore « proche ». Le souci, si vous montez le volume trop fort, vous allez avoir le son direct (celui qui provient de vos enceintes) et le son réverbéré (celui qui rebondit partout avant d’atteindre vos oreilles).
En baissant le volume, vous allez réduire les sons réverbérés pour entendre principalement le son direct. Alors là, vous n’avez plus besoin d’investir des fortunes dans un traitement acoustique.
Profitez-en pour offrir un bouquet à votre femme et du chocolat à vos enfants.
Aspect physique
Souvenez-vous de vos sorties en boite ou en concert à fort volume, souvenez-vous plus particulièrement des sensations auditives, des pertes temporaires des capacités optimales d’audition.
En plus de la fatigue auditive, l’oreille humaine compresse les sons à fort volume et pas de la même façon en fonction des fréquences.
Donc si vous baissez le volume sonore lors de vos mixages, vous augmentez la qualité sonore de votre travail. Sans vous parler des effets à long terme sur l’audition.
Vous l’aurez compris, il est fortement conseillé de mixer à faible volume, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps en montant le volume.
Voici comment vous pouvez déterminer le volume idéal.
- Régler le volume de votre système de manière à pouvoir avoir une conversation au point d’écoute sans élever la voix.
- Repérer bien la position du bouton rotatif.
Vous avez aimé cet article, Likez la page Facebook Le Son Ableton.
Vous y trouverez quelques bons plans et bons partages.
Crédit photo Audiofanzine
Merci pour ces précieux commentaires!
Je ne ferais pas lire à mon épouse de peur d’entendre « tu vois vois, je te l’avais bien dit!!!! ».
C’est les voisins qui vont être contents.
PH.
Finalement tout le monde va être content, et on se fera pas engueuler par nos femmes
Excellent conseil, merci Damien.
Il est vrai qu’à partir du moment où l’on n’a pas un traitement acoustique de notre pièce de mixage, on est assujetti et des nuisances. Du matériel utilisé dans une pièce non traité est utilisé à 60 % de ses capacités.
Cette méthode que nous livre est un excellent moyen de détourner ce problème.
Après on peux également se fabriquer ses propres traitements acoustiques, c’est bien moins onéreux.
Le niveau sonore a un impact important sur un mix, au niveau de la perception des fréquences : avec un niveau faible, on entend moins les hautes et les basses fréquences, on aura donc tendance à les surdoser au mix, alors qu’avec un niveau élevé, on entendra plus les hautes et basses fréquences, on risquera de trop en enlever.
Ce n’est donc pas qu’une question de confort, pour mixer correctement il faut non seulement varier les systèmes d’écoute, mais aussi le niveau d’écoute.