Aujourd’hui, je m’attaque à la partie des percussions du morceau.
J’ai travaillé en 2 étapes. D’abord la rythmique et puis la sonorité.
Pour bien comprendre mon travail sur la sonorité, je suis passé de
à
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Acheter le kit de batterie que j’ai utilisé pour seulement 5 €
- 6 samples (Kick, Snare, HH open, HH Closed, Rim shot et Bell)
- 1 Drum Rack
Taille 725 Ko
Extrait
Prix : seulement 5 €
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La rythmique
Pour la rythmique, j’ai chargé un DrumRacks plaisant et je suis partie sur un rythme électronique classique.
C’est à dire un coup de grosse caisse sur tout les temps et un coup de caisse claire sur les temps 2 et 4.
Voici ce que ça donne :
J’ai rajouté les charley pour donner du groove. Alors là il n’y a pas vraiment de règle, j’ai fait le motif suivant :
L’avantage de ce motif rythmique c’est qu’il suit le motif rythmique des accords que j’ai choisi.
Voici sans les accords :
Avec les accords ;
Puis j’ai rajouté quelques sons de Rim et de Cloche.
Voici ce que cela donne
Ce rythme est sympa, mais il sonne amateur, le son n’est pas pro.
La sonorité
J’ai appliqué pas mal d’effet sur ce son de batterie pour avoir un son plus professionnel et je l’ai convertie en audio.
La batterie que vous allez entendre n’est pas mixée, ce sont les sonorités des différents éléments qui ont été sound designé pour mon besoin. Vous pouvez acheter ces éléments voir ci-dessus
Voici en gros ce que j’ai fait sur mes sons de batterie
J’ai rajouté du sub à la grosse caisse et mis du panoramique sur la caisse claire.
Sur les charleys, j’ai tout envoyé dans un bus et j’ai travaillé le panoramique.
Sur les Rim et les cloches, j’ai mis de la réverbe et du délai.
Astuce pour le délai.
Vous pouvez utiliser un délai pour augmenter le panoramique.
Pour cela, vous prenez le simple délai et vous augmentez le temps de délai d’un seul côté.
J’ai envoyé tout cela dans un bus appellé Drums et sur ce bus voici ce que j’y ai mis
Cela va permettre de coller les éléments entre eux.
Voici ce que cela donne.
Le truc en plus
J’ai décidé d’utiliser la tonalité LA pour faire mon morceau, j’ai donc transposé chaque élément de la batterie soit en LA, en MI ou en DO.
Je vais juste vous faire écouter
Sans transposition
Avec transposition
On peut noter qu’avec la transposition, on a un ensemble cohérent.
En plus, c’est très facile à faire avec des fichiers audio.
- Utiliser le Spectrum pour visualiser votre spectre fréquentiel
- regarder où tape votre élément
- corriger votre élément sonore en utilisant la fonction de transposition du clips audio.
Et voilà, c’est aussi simple que ça.
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Très utile et pas compliqué visiblement, merci!
Ce sont des petits truc qui peuvent faire toute la différence.