Au fil des années, je me suis rendu compte d’une chose. Je n’ai jamais assez de temps pour faire de la musique.
Une de mes excuses, c’est que j’ai la flemme aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que je suis un fainéant, mais comme beaucoup d’entre vous, j’ai une vie très occupée. Cette flemme me permet de changer ma routine, avoir la sensation de me poser dans cette course effrénée contre le temps. Une meilleure gestion du temps peut me permettre d’avoir plus de temps à consacrer à mes projets créatifs.
Votre cerveau, et le mien aussi sont à 90 % de temps en pilote automatique. C’est-à-dire que tout ce que vous faites aujourd’hui, vous l’avez fait hier, et vous le referez surement demain. Cela inclut des processus comme la respiration, le battement du cœur, mais également toutes les habitudes profondément ancrées. Le cerveau va utiliser ces habitudes comme un chemin déjà tracé, car sortir des sentiers battus demande beaucoup d’énergie au cerveau.
Penser nécessite de l’énergie
Pour résoudre un problème, changer une habitude ou explorer de nouvelle sorte d’intérêt l’énergie, dépenser par le cerveau est comparable à l’énergie nécessaire à un avion pour qu’il tienne en l’air. C’est seulement lorsque l’avion a décollé et qu’il a atteint sa vitesse de croisière qu’il commence à économiser son énergie. Comme l’avion, le cerveau va utiliser beaucoup d’énergie pour résoudre un problème ou changer une habitude, mais une fois cette grande quantité d’énergie dépensée la nouvelle action devient habitude et est ajoutée à votre pilote automatique.
Faire de la musique est un défi difficile et le cerveau ne veut pas y consacrer de l’énergie. Il est tellement plus facile de faire une sieste ou d’abandonner lorsque vous travaillez sur quelque chose de nouveau.
La véritable raison pour laquelle on abandonne si facilement, c’est que l’on ne met pas assez d’effort pour persévérer dans ces nouvelles actions afin d’en faire une habitude à mettre en pilotage automatique.
Pourquoi les didacticiels peuvent être mauvais pour vous
Vous vous dites surement que je me tire une balle dans le pied, mais ma vision globale est différente que de faire de simples tutoriels. Mon but n’est pas de vous inciter à lire des tutoriels ou mes articles, c’est plutôt de vous donner l’étincelle à votre créativité.
Les tutoriels sont des faux amis, surtout quand vous débutez ou quand vous ne vous sentez pas confiant dans vos compétences actuelles. Au lieu de créer une piste audio et d’apprendre de l’expérience personnelle, vous vous sentez plus fort, plus productif parce que vous avez suivi un enseignement. Malheureusement, à moins mettre en pratique cet enseignement tout de suite, vous oublierez 80 % de ce que vous avez vu.
Pour argumenter cette affirmation, je me suis moi-même retrouvé à lire mes propres tutoriels pour me rappeler d’une astuce que j’ai partagée avec vous. C’est véridique ! Nous avons seulement une bonne mémoire des techniques que nous appliquons régulièrement.
Il faut garder à l’esprit que travailler sur une chanson est une expérience active. C’est ajouté une partie de soi dans le monde. L’apprentissage est très passif et reprend quelque chose qui existe déjà dans ce monde. Saisissez-vous la différence ?
Ouvrir votre séquenceur et écouter votre boucle de 16 mesures pendant 20 minutes, ce n’est pas faire de la musique, c’est juste tergiverser
Votre grande excuse : pas assez de temps
Ah oui ! C’est vrai, vous n’avez pas assez de temps. Votre vie est bien remplie et vous passez tout temps consacrer à la musique à faire les choses suivantes :
- Lecture sur la musique
- Regarder des tutoriels sur la musique
- Écouter de la musique au lieu d’en faire
- Regarder votre écran d’ordinateur
- Écouter une idée inachevée en boucle, mais ne pas s’engager davantage.
- Faire des boucles inachevées parce que c’est la seule compétence de composition de chansons que vous avez maîtrisée
- Succomber à bonne distraction
C’est un exemple de choses que l’on fait, pour après se plaindre que l’on n’a pas assez de temps à consacrer à sa passion.
Vous avez beaucoup de temps, ce qui vous manque c’est la volonté de quitter ce pilote automatique et commencer à utiliser votre cerveau correctement.
Élan
Vous prétendez avoir que peu de temps. Vous pouvez effectuer 10 minutes de musique par jour, au lieu d’essayer de faire un morceau de A à Z. Vous pouvez transformer votre boucle en arrangement, rajouter 8 mesures aujourd’hui puis 4 mesures demain…
Il suffit de commencer avec l’intro et ajouter au moins 2 mesures de la musique tous les jours. Besoin d’apprendre quelque chose. Allez directement à ce que vous voulez savoir et appliquez-le à vos 2 mesures. Si vous appliquez, vous pouvez faire une chanson tous les 4 mois.
Tout ce qu’il vous faut c’est seulement 10 minutes de travail constructif. Lorsque vous fermerez votre séquenceur, votre chanson aura avancé de 1 % de plus que la veille. C’est suffisant. Vous avez toujours du temps pour ce qui est important.
Prendre le temps
Oui, je sais, il n’y a que 24 heures dans une journée. Je conçois cela. Si ce n’est pas vous qui contrôlez votre vie, alors qui le fait pour vous ? Vous devez contrôler votre vie. Je ne vous dis pas de négliger votre famille ou votre travail. Je vous demande d’évaluer votre temps non essentiel.
Combien de temps passer vous par jour sur les choses suivantes :
— Email
— Facebook/ Twitter/ G+/ Instagram / Pinterest…
— Votre téléphone mobile
— La TV
Vous devriez prendre un carnet pendant quelques jours et écrire à chaque fois que vous vous arrêtez de faire quelque chose pour commencer autre chose, vous serez choqué de voir tout ce temps gaspillé. C’est facile à faire. Voilà ce que cela peut donner :
6 h 30 sortir du lit, aller aux toilettes
6 h 40 Petit déjeuner
6 h 50 douche
7 h Check email
7 h 15 Check Facebook
7 h 30 Aller au Travail
12 h 5 Pause déjeuner
12 h 40 Check email
12 h 55 Check Facebook…
17 h 30 débauche
18 h TV…
Votre journée peut être radicalement différente, mais ce genre d’information peut vous changer la vie.
Dosage
Y a-t-il quelque chose que vous faites chaque jour ? Parfois 5 ou 6 fois par jour ? Je parie que ça casse votre attention et vous prend une bonne quantité de temps. Est-il possible de regrouper votre lecture d’email et Facebook pour seulement 10-15 minutes une fois dans la journée ? Cela peut vous donner jusqu’à une heure de productivité par jour.
Bienvenue dans votre vie de passion
Comme je l’ai dit dès le début, vos excuses sont des conneries et les solutions sont nombreuses. Il y a vraiment seulement deux choses à faire :
1 Prendre le temps
2 Faire de la musique
bonjour Damien,
excellente analyse dans laquelle bon nombre se reconnaitront 😉
@+
Patrick
en plein dans le mille pour moi.
bien dit
Dur à admettre, mais vrai 🙂
J’en été conscient mais là je ferme mon compte FB…. j’ai passé la journée dessus, et je suis vraiment en colère avec Moi, il es 4H du matin….. et comme personne post alors là je commence à faire des choses intéressantes et qui servent…. Merci
oui
effectivement je me rend compte que nous perdons beaucoup de temps pour des choses completement dérisoir … je pense que je vais optée pour cette stratégie « travailler peu … tout les jours … mais a fond !!!
Bravo:-)
c’est simplifié, mais il y a du vrai, mais lorsqu’on écoute une boucle pendant … c’est aussi pour chercher l’idée , l’ambiance souhaité et ne parlons pas d’une écoute répété dans une phase de mixage Bass/Kick/snare…
Dans le mixage, c’est pareil, lorsque l’on écoute en boucle, il faut réaliser un traitement sur le son
Belle analyse, je me retrouve complètement…
Je me suis déja rendu compte que dans cette procrastination de production, j’avais toujours l’impression qu’il me manquait quelque chose…et pas que du temps !
On se retrouve alors à aller écouter du son pendant des heures pour trouver un son qui nous fasse dire : « c’est ça que je veux faire ! ».
Et par manque de confiance en soi je suppose, on se dit toujours qu’il nous faut plus de samples, plus de vst….en gros on se sent toujours incomplet et donc on repousse le moment de se lancer.
Enfin…Lançons nous !
On peut parler de confiance en soi, mais il y a aussi le côté Marketing qui joue énormément
Salut Damien !
Excellent article, et si vrai.
Pour m’y mettre, me donner un coup de pied là oû il faut, j’utilise souvent la technique pomodoro, très efficace pour « commencer », car souvent c’est commencer qui est le plus dur !
http://blog-batteur-debutant.fr/technique-pomodoro/
C’est une excellente technique, merci Magalie