Sélectionner une page

Aujourd’hui, je fais cet article pour vous remercier de faire partie de mes fidèles lecteurs.

Merci

Merci


Vous êtes un peu plus de 300 à venir visitez ce blog tous les jours. Rien qu’hier, vous étiez 338 à visiter mon blog.

Vous êtes nombreux à vous être inscrit à liste email (soit 1428 personnes d’inscrites). Sans compter Facebook (779 personnes à avoir liker la page) et YouTube (6296 vues sur la chaine YouTube)

Abonnez-vous à la chaine YouTube :

Je vous remercie également, pour les nombreux mails et commentaires d’encouragement que je reçois.

Voici un exemple :

Merci Damien,
Comme je le précise dans mon commentaire sur le pack Elephorm, je salue ardemment votre action, qui est fondamentale, non seulement pour les débutants, mais certainement pour d’autres, qui « reviennent » à la MAO après
plusieurs années de coupure, considérant l’extraordinaire évolution des outils depuis dix ans.
Le ton, oserais-je dire le « calme » de vos publications sont très agréables… Je fréquente aussi d’autres sites plus tape-à-l’œil (suivez mon regard, MJ Tutoriels) qui sont utiles pour d’autres raisons, mais on se sent « comme à la maison » chez vous, et c’est TRÈS important. J’y reviens régulièrement, et j’y apprends des choses fondamentales que je n’y trouve pas ailleurs.
Alors un Grand Merci pour cette disponibilité. Et si vous avez l’occasion de parler de PUSH, n’hésitez pas, les tutos à son sujet sont toujours soit confus, soit avortés (CF Elephorm) !!!
À très bientôt !
Thierry

Et voici un autre exemple.

Salut Damien, merci pour les docs que tu as envoyés. Je suis en plein enregistrement de mon groupe en « autoproduction » home studio, ça va m’être bien utile.
À bientôt.
Rolando.

Mais je reçois également beaucoup de mail d’interrogation ainsi que toutes les questions posées dans les commentaires. J’essaye de prendre le temps de répondre à chaque mail. Je m’excuse si parfois la réponse tarde un peu, mais (surement comme vous) je reçois beaucoup de sollicitation de toute part.

En voici un exemple

Bonjour Damien,
Merci pour les conseils, je vais peaufiner tout ça.
Comment procéderais-tu pour rajouter de l’attaque au kick (choix d’un autre sample, plugin) ?
Sinon, j’ai entendu pas mal de choses concernant la technique mid/side.
Est-ce que cela peut apporter quelque chose à mes projets ?
La pratiques-tu ? Comment démarrer en douceur cette technique dans Ableton ?
Est-ce possible de le mettre en place dès le mixage ou est-ce que c’est réservé à l’étape du mastering ?
Bon week-end.
Benoit

Afin de vous aider au mieux, j’ai établi un sondage au début de l’été vous permettant de m’expliquer vos besoins.

Vous êtes 70,64 % à vouloir créer vos propres compositions et 57,80 % à vouloir à avoir un son de qualité professionnelle. (J’avais laissé plusieurs choix possibles dans le sondage)

Et comme je vous comprends, je suis également passé par là il y a quelques années.

Mon histoire

Mes Déboires

Je voulais faire de la musique, j’étais frustré devant la médiocrité de mes compositions, et de leurs qualités sonores. Je n’arrivais pas à terminer mes compositions et impossible de mettre mes idées en musique.

Je voulais partager ma musique avec les autres, c’est une de mes façons d’exprimer ce que je ressens au fond de moi.

Hélas, j’avais comme cette impression de ne pas transmettre de message et faire de la musique ennuyeuse. Puis j’avais également la peur que ma musique ne plaise pas autre, et d’être ridicule à leurs yeux.

Comme je n’arrivais à rien, j’ai même revendu la plupart de mon matériel audio et laissé tomber la musique.

Vous vous en doutez, j’ai repris la musique, mais seulement 1 an plus tard. J’avais un besoin vital de faire de la musique.

Ma renaissance

Je me suis donc re-équiper, et j’ai réalisé plein de projets dont, un spectacle de son et lumière. Dans ce spectacle, je devais composer la musique du spectacle, enregistrer les voix off et participer à la représentation unique en tant qu’ingénieur du son.

C’est l’un des plus beaux moments de la vie d’artiste. Imaginez, vous avez entre les mains toutes les bandes-son du spectacle, vous avez même composé les musiques. Dans ce type de spectacle, la musique à une place important, c’est elle qui va permettre aux personnes de ressentir tel ou tel émotions.

Vous contrôlez l’état émotionnel du public pour que la magie opère. Et en plus, si le spectacle se fini en stand innovation, alors vous savez que vous avez accompli quelque chose d’important.

C’est ce que je vous souhaite, et je veux vous aider à l’obtenir.

Mon projet pour vous

Composer une musique de qualité professionnelle est à la portée de tout le monde. J’ai passé de longs moments à chercher des cours, des tutoriels sur internet et je n’ai pas trouvé grand-chose.

C’est pour ça que j’ai créé ce blog et suite à vos réponses au sondage, je prépare une formation pour que vous aussi vous puissiez vivre la puissance émotionnelle que peut avoir la musique sur les autres et la satisfaction d’avoir fait une composition qui vous ressemble.

J’ai nommé cette formation Le Son Pro et voici une ébauche du programme de formations.

Programme provisoire de la formation Le Son Pro

Les bases
  • Avant de commencer
  • Les moyens techniques
  • L’importance de bien s’organiser
  • Éviter la feuille blanche
Composition
  • Prélude
  • Drums
  • Bass
  • La mélodie
  • l’accompagnement
  • La voix
  • l’arrangement
Mixage
  • Prélude
  • EQ et compression
  • le niveau et la stéréo
  • Réverbération
  • Les effets
Mastering
  • Les outils
  • Gestion du fréquentiel
  • Gestion de la dynamique
  • Largeur stéréo
  • Bounce
  • Vidéo bonus sur le partage

Pour cette formation, vous avez été nombreux à me demander un format vidéo (66,67 %) sur le Web et un cours mensuel (57,14 %).

J’ai donc décidé de répondre à vos attentes sur le format vidéo, mais je vais vous faire un cours par semaine afin que vous puissiez progresser plus rapidement.

Maintenant, j’ai besoin de vous

Je vous poste ces détails afin que vous me donniez votre avis, vos remarques et vos attentes (utilisez les commentaires)

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez et je vous remercie d’avance.