Aujourd’hui, je fais cet article pour vous remercier de faire partie de mes fidèles lecteurs.
Vous êtes un peu plus de 300 à venir visitez ce blog tous les jours. Rien qu’hier, vous étiez 338 à visiter mon blog.
Vous êtes nombreux à vous être inscrit à liste email (soit 1428 personnes d’inscrites). Sans compter Facebook (779 personnes à avoir liker la page) et YouTube (6296 vues sur la chaine YouTube)
Abonnez-vous à la chaine YouTube :
Je vous remercie également, pour les nombreux mails et commentaires d’encouragement que je reçois.
Voici un exemple :
Merci Damien,Comme je le précise dans mon commentaire sur le pack Elephorm, je salue ardemment votre action, qui est fondamentale, non seulement pour les débutants, mais certainement pour d’autres, qui « reviennent » à la MAO aprèsplusieurs années de coupure, considérant l’extraordinaire évolution des outils depuis dix ans.Le ton, oserais-je dire le « calme » de vos publications sont très agréables… Je fréquente aussi d’autres sites plus tape-à-l’œil (suivez mon regard, MJ Tutoriels) qui sont utiles pour d’autres raisons, mais on se sent « comme à la maison » chez vous, et c’est TRÈS important. J’y reviens régulièrement, et j’y apprends des choses fondamentales que je n’y trouve pas ailleurs.Alors un Grand Merci pour cette disponibilité. Et si vous avez l’occasion de parler de PUSH, n’hésitez pas, les tutos à son sujet sont toujours soit confus, soit avortés (CF Elephorm) !!!À très bientôt !Thierry
Et voici un autre exemple.
Salut Damien, merci pour les docs que tu as envoyés. Je suis en plein enregistrement de mon groupe en « autoproduction » home studio, ça va m’être bien utile.À bientôt.Rolando.
Mais je reçois également beaucoup de mail d’interrogation ainsi que toutes les questions posées dans les commentaires. J’essaye de prendre le temps de répondre à chaque mail. Je m’excuse si parfois la réponse tarde un peu, mais (surement comme vous) je reçois beaucoup de sollicitation de toute part.
En voici un exemple
Bonjour Damien,Merci pour les conseils, je vais peaufiner tout ça.Comment procéderais-tu pour rajouter de l’attaque au kick (choix d’un autre sample, plugin) ?Sinon, j’ai entendu pas mal de choses concernant la technique mid/side.Est-ce que cela peut apporter quelque chose à mes projets ?La pratiques-tu ? Comment démarrer en douceur cette technique dans Ableton ?Est-ce possible de le mettre en place dès le mixage ou est-ce que c’est réservé à l’étape du mastering ?Bon week-end.Benoit
Afin de vous aider au mieux, j’ai établi un sondage au début de l’été vous permettant de m’expliquer vos besoins.
Vous êtes 70,64 % à vouloir créer vos propres compositions et 57,80 % à vouloir à avoir un son de qualité professionnelle. (J’avais laissé plusieurs choix possibles dans le sondage)
Et comme je vous comprends, je suis également passé par là il y a quelques années.
Mon histoire
Mes Déboires
Je voulais faire de la musique, j’étais frustré devant la médiocrité de mes compositions, et de leurs qualités sonores. Je n’arrivais pas à terminer mes compositions et impossible de mettre mes idées en musique.
Je voulais partager ma musique avec les autres, c’est une de mes façons d’exprimer ce que je ressens au fond de moi.
Hélas, j’avais comme cette impression de ne pas transmettre de message et faire de la musique ennuyeuse. Puis j’avais également la peur que ma musique ne plaise pas autre, et d’être ridicule à leurs yeux.
Comme je n’arrivais à rien, j’ai même revendu la plupart de mon matériel audio et laissé tomber la musique.
Vous vous en doutez, j’ai repris la musique, mais seulement 1 an plus tard. J’avais un besoin vital de faire de la musique.
Ma renaissance
Je me suis donc re-équiper, et j’ai réalisé plein de projets dont, un spectacle de son et lumière. Dans ce spectacle, je devais composer la musique du spectacle, enregistrer les voix off et participer à la représentation unique en tant qu’ingénieur du son.
C’est l’un des plus beaux moments de la vie d’artiste. Imaginez, vous avez entre les mains toutes les bandes-son du spectacle, vous avez même composé les musiques. Dans ce type de spectacle, la musique à une place important, c’est elle qui va permettre aux personnes de ressentir tel ou tel émotions.
Vous contrôlez l’état émotionnel du public pour que la magie opère. Et en plus, si le spectacle se fini en stand innovation, alors vous savez que vous avez accompli quelque chose d’important.
C’est ce que je vous souhaite, et je veux vous aider à l’obtenir.
Mon projet pour vous
Composer une musique de qualité professionnelle est à la portée de tout le monde. J’ai passé de longs moments à chercher des cours, des tutoriels sur internet et je n’ai pas trouvé grand-chose.
C’est pour ça que j’ai créé ce blog et suite à vos réponses au sondage, je prépare une formation pour que vous aussi vous puissiez vivre la puissance émotionnelle que peut avoir la musique sur les autres et la satisfaction d’avoir fait une composition qui vous ressemble.
J’ai nommé cette formation Le Son Pro et voici une ébauche du programme de formations.
Programme provisoire de la formation Le Son Pro
Les bases
- Avant de commencer
- Les moyens techniques
- L’importance de bien s’organiser
- Éviter la feuille blanche
Composition
- Prélude
- Drums
- Bass
- La mélodie
- l’accompagnement
- La voix
- l’arrangement
Mixage
- Prélude
- EQ et compression
- le niveau et la stéréo
- Réverbération
- Les effets
Mastering
- Les outils
- Gestion du fréquentiel
- Gestion de la dynamique
- Largeur stéréo
- Bounce
- Vidéo bonus sur le partage
Pour cette formation, vous avez été nombreux à me demander un format vidéo (66,67 %) sur le Web et un cours mensuel (57,14 %).
J’ai donc décidé de répondre à vos attentes sur le format vidéo, mais je vais vous faire un cours par semaine afin que vous puissiez progresser plus rapidement.
Maintenant, j’ai besoin de vous
Je vous poste ces détails afin que vous me donniez votre avis, vos remarques et vos attentes (utilisez les commentaires)
J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez et je vous remercie d’avance.
Voila un projet qui très intéressant. Bon courage Damien 😉
Salut Damien,
Merci de nous partager ton énergie. Je lis ce message ce matin en me levant et cela me rempli de nouvelles ambitions.
Bon courage, très bonne idée d’ouvrir cet univers à tous. Christophe
Très bonne initiative, félicitation pour votre motivation !
Merci d’avance c’est une très bonne idée et une nouvelle façon de d’apprendre qui je pense nous conviendra tous.
Merci, pour ces encouragements, si vous pensez à un point particulier que vous souhaitez voir dans la formation, faites-le moi savoir.
Super , très bonne initiative et jamais déçu de ton travail! merci pour le temps que tu consacres a ce blog , continue comme ça !
Vraiment hâte de découvrir ce que tu nous réserves avec ce projet plus qu’alléchant !
Très bonne idée ! Bon courage !!
J’attends de découvrir ces cours vidéos hebdomadaires avec impatience !!
Bonjour Damien,
Je ne suis inscrit sur ce site qu’il y’a très peu de temps mais j’admire la façon dont tu expliques les choses et l’aide que tu apportes à beaucoup de personnes je pense.
C’est une excellente idée de faire un tel projet, c’est clair que je suis preneur et prêt à suivre chacune de ces vidéos pour progresser le plus vite possible!
Je me demande juste comment tu arrives à prendre le temps de faire tout ça et qu’est-ce que ça t’apporte à toi?
Merci bcp en tt cas et vivement le premier tuto 🙂
enfin des bons tutos structurés a venir! j’en meurs d’impatience!!
Programme passionnant à venir…merci pour l’investissement au service des autres.
Merci vraiment mais nous qui avons pas les moyens soit disant voulons faire la musique pro,qu’allons nous faire comment pour payer les videos en ligne???
Moi je pense a des mini prix ou mini abonnement… style 10 E par moi… ca peut faire beaucoup au bout du compte
Après tant de temps perdu à faire du « sur place »… Depuis que j’ai découvert ton blog Damien, j’avance, doucement, mais j’avance… Trop hâte de découvrir ton nouveau projet!!
Chapeau bas et respect pour tout ton travail!!!!
Merci.
Votre enthousiasme me fait chaud au coeur. Cela fait 4 heures que je travaille sur ce projet afin de l’adapter au mieux à vos besoins. Et la nuit n’est pas finie !
Je vous tiens au courant rapidement.
C’est une très bonne idée de votre part, je suis votre blog et franchement, je vous tire mon chapeau.
Sur le net, il y a plein de blog sur la mao. Mais le votre à un plus.. la façon de vous exprimer est compréhensive, enfin pour ma part et je crois ne pas être le seul..
En attente de votre projet, je vous souhaite une bonne continuation au développement de se blog.
Merci.
Salut Damien,
Pfouuh ! sacré programme ! de loin très et plus complet que ce que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant. Après chacun a ses propres attentes, et dans un contexte généraliste, tu as bien cadré l’essentiel.
Je suis impatient de suivre ces tutoriels, qui ont l’Enorme avantage d’être en français.
Dans l’étape de mastering, mes attentes concernent plus particulièrement l’amélioration de la plage dynamique, la réduction de souffle sans « bouffer les aigüs » et le dithering et d’une manière plus générale, mais je ne sais pas si tu auras le temps en une session , de présenter des techniques différentes pour certaines étapes.
Quoiqu’il en soit, un grand merci de partager ta passion avec autant de motivation et d’énergie !
Ta démarche rejoint un de mes principes : « Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé ».
Merci et bravo
A Bientôt.
Laurent.
Bonjour Damien, j’en suis à 2000%.
Merci énormément et je reprends ce que les autres visiteurs te disent, il est rare d’avoir un blog de cette qualité sur ce sujet, et de plus en français.
Bon courage pour la suite, et à très vite.
Quentin.
Soyez prêt, les inscriptions commence demain à 11 heures (heure de Paris) et le nombre de place est limitée à 150 inscriptions. Je préfère garder cette formation à taille humaine.