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Créer ses propres sons de batterie est certainement très gratifiant, mais cela permet de se familiariser avec la synthèse sonore et plus particulièrement avec les enveloppes ASDR (Attack Sustain Decay Release), les filtres et les formes d’onde.

Aujourd’hui, nous allons utiliser l’instrument synthétiseur Operator fourni avec Ableton Live, mais le principe s’applique égalent avec d’autres synthétiseurs.

Quelle que soit la forme d’onde choisie, pour un son percussif il nous faudra une attaque rapide et aucun Sustain (ou – infinie).

Nous allons créer tout d’abord :

  • 4 pistes MIDI, que l’on peut renommer Grosse Caisse Sub ; Grosse Caisse Harm ; Caisse Claire et Charley ;
  • 1 piste audio avec le paramètre Monitor sur In. Cela va nous servir à assembler les deux parties de la grosse caisse, on peut renommer cette piste Gr Grosse Caisse.

Remarque : On peut aussi rajouter des couleurs aux pistes, afin de mieux les distinguer.

Faire glisser l’instrument Operator sur chaque piste MIDI.

Sur le Master, j’ai mis un compresseur afin de coller les éléments entre eux, puis un limiteur pour éviter de saturer et dépasser le 0 dB (élément indispensable en synthèse sonore), le gain de 3 dB rajouter du punch à l’ensemble.

Vous pouvez télécharger le fichier de départ en cliquant sur le lien suivant :
Synthétiser Avec Operator – Fichier de Départ

Maintenant, nous sommes prêts à attaquer et l’on commence sans plus attendre par la grosse caisse.

GROSSE CAISSE

  La grosse caisse va se composer de deux parties :

  • une grosse caisse sub pour « taper » ;
  • et une grosse caisse harmonique pour rajouter du corps et de la brillance à la grosse caisse.

Motif rythmique

Créer un clip MIDI en double cliquant sur le premier Slot vide de la piste MIDI Grosse Caisse Sub

Nous utiliserons un motif House donc un coup de grosse caisse tous les temps à un tempo de 120 à 130 BPM.

Remarque : On peut facilement mettre son coup de grosse caisse ou autre à la même tonalité du morceau.

Copier le Clip MIDI et le coller sur la piste nommer Grosse Caisse Harm.

Grosse caisse sub

Pour réaliser la grosse caisse sub, nous allons prendre un bruit blanc, avec une attaque rapide pour le coté percussif et un filtre passe bas pour garder que les basses fréquences.

On peut lancer le clip de cette piste afin de se rendre compte des évolutions de notre son.

Sur Operator, prendre la forme d’onde A

Puis sur la partie centrale, changer la forme d’onde sinusoïdale pour un bruit blanc et régler l’enveloppe comme suit :

Sur la partie droite d’Operator, activer le filtre en passe-bas, régler le la fréquence de coupure vers 50 – 60 Hz et augmenter la résonance.

 

Remarque : il est possible de que le son ne soit pas terrible, cela dépends de votre système sonore et sa réponse fréquentielle. Avec un sub, aucun problème.

Régler l’enveloppe sur la fréquence de coupure du filtre. Pour cela, activer la partie filtre et régler l’enveloppe comme suit :

Nous avons une magnifique grosse caisse sub, mais elle manque de corps et de brillance.

Grosse caisse harmonique

Pour cette grosse caisse harmonique, nous allons prendre une onde sinusoïdale en gardant le côté percussif du son.

Pour cela, sur Operator on prend la forme d’onde A, et on la règle comme suit :

Nous allons pitcher ce son, comme suit, pour lui donner plus de présence.

  • Activer le Pitch d’Operator,
  • Augmenter le paramètre Pitch Env à environ +15%
  • Régler la fenêtre centrale comme suit :

Nous allons rajouter du bruit blanc afin de donner plus de brillance voire salir le son.

On prend la forme d’onde B, puis sur la partie centrale, changer la forme d’onde sinusoïdale pour un bruit blanc et régler l’enveloppe comme suit :

Pour le niveau de Level de la forme d’onde B, je préconise un niveau faible comme -50 dB.

Pour finir avec cette grosse caisse, mettre le volume général d’Operator sur 0.0 dB.

Voici ce que donne :

Les sons de grosse caisse sonnent bien ensemble, mais il va falloir vraiment les fusionner pour avoir un impact équivalent à une seule grosse caisse.

Assemblage

Pour assembler les deux sons de grosse caisse, on va leur laisser une place bien distingue dans le spectre audio : le son de grosse caisse sub pour les sub et le son de grosse caisse harmonique pour les fréquences supérieures.

Insérer sur la piste nommer Grosse Caisse Harm, un EQ Eight à la suite d’Operator.
Régler l’EQ en passe haut avec une fréquence de coupure d’environ 60 Hz.

Envoyer le signal des deux pistes de grosse caisse vers la piste Gr Grosse Caisse.

Sur la piste Gr Grosse Caisse, insérer un Compressor avec 6 – 8 dB de réduction de gain pour un rapport 4:1.

Voici ce que ça donne : 

CAISSE CLAIRE

Motif rythmique

Créer un clip MIDI en double cliquant sur le premier Slot vide de la piste MIDI Caisse Claire.
On garde le motif House avec une caisse claire sur les temps 2 et 4.

 Caisse claire

Pour le son de caisse claire, nous allons utiliser un bruit blanc et une onde Triangle.

Régler la forme d’onde A, d’Operator sur le triangle et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :

Régler la forme d’onde B, d’Operator sur le bruit blanc et avec la même enveloppe de volume que pour le triangle :

Afin de rajouter un effet punchy au son, rajouter un filtre passe-bas et une résonance modérée.

Régler le niveau de Level des deux formes d’onde à 0.0 dB et le volume général d’Opérator à -9.0 dB

Voilà ce que ce la donne : 

Effet

Nous rajoutons sur la piste Caisse Claire, une équalisation pour supprimer les basses fréquences et stéréo delay pour donner du groove

Rajouter Une EQ Eight à la suite de l’Operator et le mettre en passe haut avec une fréquence de coupure d’environ 260 Hz et booster autour des fréquences 350 Hz.

Rajouter un Simple Delay à la suite et le régler, par exemple, comme suit :

Voici ce que cela donne : 

et avec la grosse caisse :

CHARLEY

Motif rythmique

Créer un clip MIDI en double cliquant sur le premier slot vide de la piste MIDI Charley.
On garde le motif House avec un charley tous les temps quart de temps ou 1/16 de mesure.

Charley

Pour le son du charley, nous allons utiliser un bruit blanc et une onde Triangle.

Régler la forme d’onde A, d’Operator sur le bruit blanc et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :

Afin de rajouter un effet punchy au son, rajouter un filtre passe-haut et une résonance modérée.

Régler la forme d’onde B, d’Operator sur le triangle et l’enveloppe de volume de cette forme d’onde comme suit :

Régler le niveau de Level des deux formes d’onde à 0.0 dB et le volume général d’Opérator à -12,0 dB

Voilà ce que ce la donne : 

Effet

Nous rajoutons sur la piste Charley, un Compressor en Sidechain pour donner du Groove.

Rajouter Compressor d’Operator à la suite et le régler, par exemple, comme suit :

CONCLUSION

Voilà ce que donne le tout :

Nous venons de voir comment faire un son de batterie avec Operator d’Ableton Live, n’hésiter à sauver les réglages en preset, et expérimenter vos propres sons.

On peut aussi rajouter, une légère réverbération sur la grosse caisse et réverbération plus appuyer sur la caisse claire et le charley.

C’est en expérimentant que l’on s’amuse et que l’on apprend.