Dans cette vidéo, je vous donne ma sélection de carte son. Vous pouvez me poser vos questions ou donner votre avis dans les commentaires.
Cette vidéo est un extrait de la formation le Son Pro :
Cliquez ici pour accéder aux inscriptions de la formation
Transcription de la vidéo sur le choix de sa carte son
La carte son est l’une des pièces maîtresses, mais difficile à choisir devant la multitude des choix, voici comment bien choisir votre carte son.
Choisissez une carte son en fonction de vos besoins
C’est l’heure de l’exercice, cet exercice que vous pouvez retrouver dans la fiche exercice de la vidéo a pour but de vous aider à choisir votre carte son, ou de valider que la carte son que vous avez répond bien à vos besoin.
Répondez aux questions suivantes :
- De combien d’entrées ai-je besoin ?
- Quel port informatique je vais utiliser (FireWire, Thunderbolt, ou USB) ?
- Comment vais-je utiliser la carte son (de manière sédentaire ou nomade) ?
- Quel est mon budget ?
Une fois avoir répondu à ces questions, vous êtes prêt pour choisir votre carte son ou valider le choix de votre carte son.
Les éléments indispensables d’une carte son
Il y a quand même quelques éléments indispensables à avoir :
L’alimentation phantom ou 48 volt, elle vous permet de faire fonctionner certains types de micros, dit micros à capsules largement utilisé en studio, il faut avoir au moins deux entrées, c’est vraiment plus pratique, vous branchez un micro sur la première entrée même si vous ne voulez pas chanter le micro va quand même vous servir (on verra dans la formation comment utiliser le micro).
La deuxième entrée va vous servir à enregistrer le son d’un instrument ou d’un autre micro.
Je vous ai fait une sélection de quatre marques de cartes son externes ayant de très bonnes performances au niveau des préamplificateurs et des convertisseurs numérique-analogique, c’est deux paramètres vont nous permettre de retranscrire le plus fidèlement possible le son de votre ordinateur sur votre système d’écoute.
La première marque c’est la marque FOCUSRITE, je suis fan de cette marque, leur série Scarlett est la série avec un port usb et la série Saffire avec un port Thunderbolt ou FireWire, j’ai fais le choix de prendre une Saffire pro 24 qui est une petite merveille.
Il y a aussi la marque STEINBERG avec la UR22 ou la UR824 si vous avez besoin de plus d’entrées.
MOTU fait des choses très bien également, la Traveler ou l’Ultralite ont de très bonnes réputations.
Pour finir voici une marque de carte son haut de gamme réservé au processeur d’apple, Macbook ou même d’un iPhone ou un iPod, c’est APOGEE, c’est de la haute qualité mais c’est vraiment trop cher.
Attention au pilote carte son, qui doit être réputé stable
Bonjour et merci pour cet excellent article ! J’aimerais enregistrer une guitare électrique et un piano Yamaha Clavinova en stéréo (les 2 instruments séparément) pour un budget de 150€. Je m’étais tourné vers la Scarlett 2i2 mais apparemment elle ne pourrait pas enregistrer mon yamaha en stéréo. Avez-vous une meilleure alternative à me proposer ?
Merci d’avance !
Si tu peux enregistrer ton clavier en stéréo avec la 2i2, mais cela implique d’utiliser les 2 entrées de la carte son. Après tu peux t’orienter vers la 6i6, avec laquelle tu peux laisser brancher tout tes instruments
Bonsoir Monsieur,
Je voudrais savoir Saffire pro 24 DSP est utilisable avec mon preamp sixQ JOEMEEK et mon micro Langevin CR-2001. C’est pour remplacer ma carte son actuelle EMU 1820
Bonjour. Je m’apprête à faire l’achat d’une nouvelle carte son. Travaillant prioritairement dans ce qu’on appelle le transfert audio, c’est à dire la numérisation (et la restauration si besoin est) à partir de tout supports analogiques, mes besoins sont limités au niveau des entrées puisque le signal passe toujours par une table de mixage. Donc, une carte 2 entrées suffirait amplement. Mes exigences sont plutôt au niveau de la qualité des composants, capables d’assurer une haute dynamique comme c’était le cas avec la carte son interne de marque Soundtrack Audio DSP 24 Value, que j’utilisais autrefois et qui me donnait entière satisfaction. Grand merci d’avance
Je te conseille une carte son externe, tu auras moins de problèmes de parasite. En vue de ton utilisation, Une petite UR22 ou un Focusrite fera largement l’affaire
bonjour
je suis dans la confusion totale:
je souhaite acheter une carte son externe , je suis completement novice et je cherche un produit assez simple et resultat clean.
j’ai un ordi portable donc j aurai aimé une connexion usb mais si c’est au detriment de la qualité je suis pret à acheter un portable d occas avec un port thunderbolt ou firewire.
concretement quelle est le meilleur choix entre une
focusrite 24 pro dsp
focusrite 26 pro
ou focusrite 40 pro
merci pour votre aide
bonsoir j’ai un imac i5 et j’utilise ableton 9 et un akai apc25 pour enregistrer des morceaux de deep-house que me conseillez vous en sachant que je n’ai pas d’enceintes stereo et est ce que les enceintes sont indispensables car j’ai peur que sa sonne different a la fin( pour la carte son j’ai l’intention d’ajouter apres un micro,
(juste pour les entrées de cs))
Bonjour Damien,
J’utilise une APC 40 avec Ableton Live 9.
j’aimerais trouver une interface externe qui répondrait à ces besoins :
– branchement d’un clavier midi
– branchement d’une guitare (utilisation du looper)
– Optionnel : branchements Chant et Basse
En sorties, j’aimerais, en plus de la sortie stéréo, deux lignes supplémentaires (pour pouvoir faire de la quadriphonie, + 1 sortie casque pour le clic batteur…)
– Budget 100 à 200 euros
Existe t-il une petite boîte magique pour mon apple Mac Book Pro (8,1), (OSX El Capitan 10.11.2 – 2,3GHZ Intelcore i5 – Memoire 4GO 1333 MHz DDR3) ?
Question subsidiaire : comment choisir un matériel qui ne demande pas trop de ressource à mon MAC ?
Vous l’aurez compris, je suis un rookie du mix 🙂
En vous remerciant beaucoup et dans l’attente de vos retours
Romain
Bonjour,
J’aimerai piloter ma Korg Volca Sample qui a une entrée Midi IN par mon PC (USB).
J’ai acheté ce câble qui permet de piloter la KVS:
https://www.retrokits.com/rk002/
Mais il me manque une interface entre le câble et le PC.
Mes cartes son ne sont pas MIDI et seulement Audio/USB (Presonus et Focusrite).
Est-ce qu’une carte son avec Midi OUT est la solution ?
Sachant aussi que le câble est Midi Power, donc il lui faut être alimenté par la carte son.
Mon objectif est de piloter la KVS avec 10 pistes Midi sur Studio One. Une piste par canal MIDI (de 1 à 10).
Merci