Sélectionner une page

Dans cette vidéo, je vous donne ma sélection de carte son. Vous pouvez me poser vos questions ou donner votre avis dans les commentaires.

 

Cette vidéo est un extrait de la formation le Son Pro :
Cliquez ici pour accéder aux inscriptions de la formation

Transcription de la vidéo sur le choix de sa carte son

 

La carte son est l’une des pièces maîtresses, mais difficile à choisir devant la multitude des choix, voici comment bien choisir votre carte son.

Choisissez une carte son en fonction de vos besoins

C’est l’heure de l’exercice, cet exercice que vous pouvez retrouver dans la fiche exercice de la vidéo a pour but de vous aider à choisir votre carte son, ou de valider que la carte son que vous avez répond bien à vos besoin.

Carte son

Carte son

Répondez aux questions suivantes :

  • De combien d’entrées ai-je besoin ?
  • Quel port informatique je vais utiliser (FireWire, Thunderbolt, ou USB) ?
  • Comment vais-je utiliser la carte son (de manière sédentaire ou nomade) ?
  • Quel est mon budget ?

Une fois avoir répondu à ces questions, vous êtes prêt pour choisir votre carte son ou valider le choix de votre carte son.

Les éléments indispensables d’une carte son

Il y a quand même quelques éléments indispensables à avoir :

L’alimentation phantom ou 48 volt, elle vous permet de faire fonctionner certains types de micros, dit micros à capsules largement utilisé en studio, il faut avoir au moins deux entrées, c’est vraiment plus pratique, vous branchez un micro sur la première entrée même si vous ne voulez pas chanter le micro va quand même vous servir (on verra dans la formation comment utiliser le micro).

La deuxième entrée va vous servir à enregistrer le son d’un instrument ou d’un autre micro.

Je vous ai fait une sélection de quatre marques de cartes son externes ayant de très bonnes performances au niveau des préamplificateurs et des convertisseurs numérique-analogique, c’est deux paramètres vont nous permettre de retranscrire le plus fidèlement possible le son de votre ordinateur sur votre système d’écoute.

La première marque c’est la marque FOCUSRITE, je suis fan de cette marque, leur série Scarlett est la série avec un port usb et la série Saffire avec un port Thunderbolt ou FireWire, j’ai fais le choix de prendre une Saffire pro 24 qui est une petite merveille.

Ma Carte Son

Ma Carte Son

Il y a aussi la marque STEINBERG avec la UR22 ou la UR824 si vous avez besoin de plus d’entrées.

MOTU fait des choses très bien également, la Traveler ou l’Ultralite ont de très bonnes réputations.

Pour finir voici une marque de carte son haut de gamme réservé au processeur d’apple, Macbook ou même d’un iPhone ou un iPod, c’est APOGEE, c’est de la haute qualité mais c’est vraiment trop cher.

Attention au pilote carte son, qui doit être réputé stable