Sélectionner une page

Dans cette vidéo, je vous détaille le test entre le Compressor d’Ableton Live et le C1 de chez Waves

 

Transcription texte de la vidéo 

Compresseur Ableton Vs Autre compresseur

Bonjour et bienvenue, je suis Damien Bihel du blog le-son-ableton, dans cette vidéo je vais répondre à une question des internautes : est-ce que les effets intégrer dans ableton live sont aussi performants que ceux que l’on peut acheter sur le commerce.

Donc pour ça, je vais juste faire le test sur de la compression

j’ai pris 3 types de sons :

  • une grosse caisse,
  • une basse
  • et de la voix.

Donc j’ai fait des groupes, je vais vous montrer ça ici. J’ai dupliqué les deux mêmes pistes : sur la première piste j’ai mis un compresseur d’Ableton live, et sur la deuxième, un compresseur C1 de chez waves.

Hop, j’active seulement le premier groupe. Donc sur le premier groupe le compresseur de live est là, le compresseur waves est là. J’ai mis A et B comme ça avec le fadder ici je passe de l’un à l’autre. Donc si je désactive les deux compresseurs, voilà c’est vraiment les mêmes sons et je passe d’un côté à l’autre.

Donc, comment j’ai réglé le compresseur d’Ableton ? Donc j’ai mis un ratio de 8, une attaque de 40 millisecondes : ça permet de couper un petit peu le grave. Un release de 100, il est en mode peak. J’ai mis un Knee de 6 et voilà ce que ça donne.

Compresseur Compressor d'Ableton

Compresseur Compressor d’Ableton

Après le compresseur waves, je l’ai réglé pareil. En mode peak. Le grave, je l’ai diminué pour que les niveaux soient les mêmes entre les 2 pistes. Le Threshold -12, un ratio de 8, Attack 40, Release 100. Et ça, c’est un truc spécial pour ce compresseur, je l’ai laissé à 0. On va écouter les deux compresseurs.

Le compresseur de Waves va bouffer légèrement un peu plus de grave de la grosse caisse que le compresseur de chez live. Si l’on écoute ! Écoutez bien le bas. C’est vraiment subtil, et là-dessus on peut dire que les 2 compresseurs font bien leurs boulots.

Après il faut savoir que chaque compresseur va avoir des légères différences au niveau du rendu sonore finale et grosso modo ça va être en fonction de préférence sonore qu’il va falloir s’orienter sur tels ou tels compresseurs plutôt que d’autres compresseurs.

Donc on va continuer le test avec de la basse. Pareil, 2 pistes : une avec le compresseur de live, une autre avec le waves. Donc ça fait ça la basse. Peut-être un peu faible. Voilà donc j’ai remonté le niveau de la basse, la compression j’ai un mis un ratio de 3.50. Une Attack comme ça. En RMS.

Ici le RMS c’est ce bouton-là. Faut que je mette un ratio de 3.580 à peu près. Donc si je vous fais jouer avec la compression la piste A, la piste live : on entend bien l’effet de la compression. Et maintenant on va faire un comparatif A et B des 2 compresseurs.

Compresseur C1 Waves

Compresseur C1 Waves

Il va y avoir certaines fréquences en plus dans celui de chez waves compresseur qu’il n’y aura pas ici, mais c’est tout à fait correct et de qualité irréprochable pour les deux compresseurs.

On va passer à la voix, donc toujours le même principe. Je coupe le compresseur pour pouvoir faire jouer sans compression. Donc les réglages je les ai à peu près recopiés sur ce compresseur-là, on va pouvoir comparer. Si je fais naviguer de A à B. Grosso modo ici on va récupérer un peu plus de Reverb naturel dans la voix que sur celui-là. Après soit on utilise celui-là et l’on garde la réverb de la piste, soit on prend celui-là et l’on rajoute de la réverb différemment. Écoutez bien ce petit plus de réverb qu’il va y avoir.

Donc maintenant, on va essayer de faire ça toutes les pistes ensemble. Dans ce sens-là, ça va être compresseur par le plug-in Ableton live et dans l’autre par le plug-in Waves. Personnellement à par cette histoire de réverb sur la batterie, un peu le bas, c’est vraiment du kif-kif bourricot niveau qualité sonore, ça crache pas plus d’un côté que de l’autre. C’est vraiment impeccable pour les deux. J’ai même une petite préférence pour le plug-in Ableton sur la batterie.

C’est tout pour cette vidéo, si vous voulez vous pouvez visiter mon blog, je vous mets le lien. Vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant sur le carré en haut de cette vidéo. Et je vous dis à la prochaine pour une nouvelle vidéo.

Posez vos commentaires si vous avez des interrogations sur cette vidéo ou les compresseurs